HDBaseT : un câble Ethernet à tout faire, pour remplacer le HDMI ?

HDBaseT : un câble Ethernet à tout faire, pour remplacer le HDMI ?

Développée conjointement par LG, Samsung, Sony et Valens, la norme HDBaseT constitue une nouvelle interface, basée sur une architecture RJ45 classique, pour faire transiter des données web, du flux vidéo HD, du son et même du courant électrique. Le câble HDMI bientôt obsolète ?

Publié le 6 juillet 2010 - 9:40 par La rédaction

Le câble HDBaseT pour les gouverner tous ?

L’interface HDBaseT se pose donc comme concurrent direct à la prise numérique HDMI, déclinée en version 1.4 depuis quelques mois. L’architecture HDBaseT repose sur une base Ethernet classique et permet de faire transiter des données web, de la vidéo HD, du son, ainsi que du courant électrique (jusqu’à 100W), et cela, avec une portée de 100 mètres, là où le standard HDMI se limite à quelques mètres. Si la bande passante de la norme HDBaseT est actuellement limitée à 10,2 Gbps, cette dernière pourrait néanmoins rapidement être revue à la hausse. Ce câble HDBaseT permettrait ainsi à l’utilisateur de s’acquitter de nombreux fils derrière son installation home-cinema par exemple, avec désormais un seul câble parvenant à réunir les fonctionnalités de 2 ou 3 câbles actuellement.
 
 HDBaseT
Du flux réseau, de la vidéo HD, du son, du courant électrique, une portée de 100 mètres…le tout via un câble RJ45. Voilà ce que propose cette interface HDBaseT, mise au point par Sony, LG et Samsung, et dont les premiers produits compatibles devraient arriver dès la fin de cette année.
 
Mise au point par LG, Samsung et Sony, l’interface HDBaseT pourrait être implémentée dans les produits high-tech prévus pour le second semestre 2010, mais son adoption massive interviendrait à partir de 2011. Néanmoins, mis à part un communiqué de presse enthousiaste, et la présence de grands noms de l’électronique à la base du projet, l’interface HDBaseT n’a pas encore fait l’objet d’une quelconque démonstration, et même si les spécificités techniques basées sur l’usage d’un simple câble RJ45 laissent rêveur, il conviendra d’attendre encore un peu pour savoir si oui ou non, ce bon vieux câble HDMI a du souci à se faire.
 
Le site officiel HDBaseT est disponible ici.
Advertisements

Ailleurs sur le web