Le livre reste plus rapide à lire que l'iPad ou le Kindle

Le livre reste plus rapide à lire que l’iPad ou le Kindle

D’après une étude, lire un livre sur iPad ou Kindle serait moins rapide
qu’avec la version papier. La tablette d’Apple se classe tout de même
comme le lecteur d’eBooks le plus rapide et agréable du marché.

Publié le 6 juillet 2010 - 13:50 par La rédaction


Le livre papier plus rapide à lire que sur un lecteur d’eBooks

Une étude vient d’être menée par Nielsen Norman Group et consiste à donner à un échantillon de 24 personnes un roman d’Hemmingway à lire.

Le résultat semble donc sans appel et il en ressort que lire un livre dans sa version papier est de loin la solution la plus rapide. Cependant, en jetant un oeil aux résultats, l’iPad devance très nettement le Kindle d’Amazon : la lecture sur iPad est 6,2 % plus lente que la version papier, et 10,7 % plus lente avec le Kindle.
 


À l’inverse, en terme d’ergonomie, l’iPad se classe premier, devant le Kindle et la version papier.

L’organisme d’étude explique : « [les utilisateurs] n’apprécient pas que l’iPad soit si lourd et que le Kindle ait du texte en gris sur gris peu contrasté. Les gens n’apprécient pas non plus la manque de pagination [du Kindle] et préfèrent la manière dont l’iPad [avec l’application iBooks] indique le texte restant dans un chapitre« .
 


Pour relativiser ces résultats, notons tout de même que l’étude n’a été menée que sur un panel réduit à 24 personnes. Les beaux jours de la marque à la Pomme semblent en tout cas être assurés, avec déjà 5 millions de livres vendus sur l’iBookStore, soit plus de 2 livres par iPad dans le monde.

Advertisements

Ailleurs sur le web