Test Super Mario Galaxy 2, le summum du genre plates-formes sur Wii

Test Super Mario Galaxy 2, le summum du genre plates-formes sur Wii

Le plombier italien le plus célèbre de la planète est de retour sur Wii, non pas en 2D comme dans New Super Mario Bros Wii, mais bien en trois dimensions, via ce Super Mario Galaxy 2.

Publié le 6 juillet 2010 - 15:55 par La rédaction

Décidément, la Wii réussit plutôt bien à Mario puisque tous les jeux à l’effigie de la mascotte de Nintendo ont connu un succès retentissant sur Wii, que ce soit Mario Party 8, Super Mario Galaxy ou encore New Super Mario Bros Wii, dont le succès a été tout simplement colossal. Ce Super Mario Galaxy 2 constitue donc un nouveau retour pour le plombier sur la Wii, et surtout un deuxième épisode en relief sur une même machine, un fait unique qui se doit d’être souligné, puisque ni Super Mario 64 sur Nintendo 64, ni Super Mario Sunshine sur GameCube n’avaient eu le droit à une suite sur leur console respective.
 
Super Mario Galaxy 2 Wii 
 
L’après New Super Mario Bros
New Super Mario Bros Wii fut un succès critique et commercial sans précédent, le jeu s’écoulant à des millions d’exemplaires en quelques semaines, dépassant même Super Mario Galaxy, épisode en relief paru également sur Wii fin 2007. New Super Mario Bros Wii doit son succès à son gameplay permettant à quatre joueurs de coopérer tout en s’affrontant dans tous les niveaux du jeu, une plastique 2D à l’ancienne aguicheuse et accessible à tous, et une communication marketing intensive menée par Nintendo. Pour ce Super Mario Galaxy 2, la firme ne s’attend toutefois pas à rencontrer un tel engouement commercial, la 3D ayant cette fâcheuse tendance à effrayer les joueurs les moins aguerris. Mais pour mettre toutes les chances de son côté et bien préparer le terrain, Nintendo a glissé dans le packaging un DVD de présentation, qui explique comment jouer à Super Mario Galaxy (DVD non lisible sur Wii évidemment….), ainsi qu’une petite fiche cartonnée pour conserver en permanence les options de contrôle à portée de main. Tout pour rendre ce Super Mario Galaxy 2 accessible au plus grand nombre…mais devant la maestria générale qui se dégage du jeu, en avait-il réellement besoin ?
 
Super Mario Galaxy 2 Wii 
 
Mario de retour en 3D
En effet, même si le jeu demande un peu plus de dextérité que New Super Mario Bros Wii (dans lequel seule la Wiimote suffit pour jouer), les premières minutes de ce Super Mario Galaxy 2 sont calibrées à la perfection, et permettent de dompter progressivement les différentes commandes à réaliser via le duo Nunchuk/Wiimote. Saut, triple saut, toupie, protection, rebonds contre les rebords d’une falaise… autant de mouvements répartis sur les différentes commandes de la Wiimote et du Nunchuk, mais qui s’exécutent avec une simplicité et une précision absolument parfaites. La prise en mains est immédiate, et c’est un pur plaisir que de reprendre le contrôle de Mario dans ce monde coloré, et en trois dimensions s’il vous plait. La gravité fait encore une fois partie inhérente du jeu, et l’on devra parfois évoluer la tête en bas, et surtout penser à faire le tour complet d’une petite planète pour en découvrir l’issue. La trame scénaristique est évidemment secondaire, avec Bowser qui a décidé une fois encore, de capturer cette pauvre princesse Peach…décidément…
 
Super Mario Galaxy 2 Wii 
 
Une variété de jeu impressionnante
Pour ceux qui ont eu le bonheur de jouer au premier opus, cette suite reprend à peu de choses près les mêmes éléments, avec une progression revisitée et plus agréable en ce qui concerne le choix des niveaux et toujours ce gameplay qui consiste à récupérer pièces et autres gemmes colorées, tout en usant des étoiles pour se propulser vers les niveaux ultérieurs. Le jeu conserve cette atmosphère bon enfant et colorée qui a fait le succès du premier, tout en proposant encore plus d’originalité dans le design des différents niveaux, dont certaines trouvailles de gameplay et de level design relèvent parfois du génie il faut l’admettre. Côté nouveautés, outre les pouvoirs inédits de Mario (Mario Nuage, Mario Toupie, Mario Boule de Pierre…), on notera le retour du très populaire et non moins vorace Yoshi, que Mario pourra chevaucher lors de certains niveaux. L’ensemble est un vrai modèle de diversité et aucun niveau ne ressemble à un autre, une véritable prouesse.
 
 Super Mario Galaxy 2 Wii
 
Un gameplay et une technique aux petits oignons
Côté gameplay, même si la prise en main demandera un peu d’efforts chez certains pour être parfaitement maitrisée, on a là encore droit à du très grand art, même si les phases de jeu les plus corsées poseront parfois quelques soucis, liés notamment à une caméra pas toujours très bien placée. Techniquement, même si la Wii ne peut clairement pas faire des miracles d’un point de vue graphique, l’ensemble est très coloré et plutôt agréable à l’oeil, même si les plus pointilleux pesteront face à un aliasing bien visible par moment. Les temps de chargement sont presque inexistants, aucun bug notable à signaler… Tout est réuni pour offrir l’expérience de jeu la plus agréable possible, et c’est bien le cas ici. A noter qu’un second joueur peut se joindre à la partie, mais sa participation est toute relative (rien à voir avec New Super Mario Bros Wii soyons clairs), bien qu’un peu plus étoffée que dans le premier opus.
 
Super Mario Galaxy 2 Wii
 
Verdict
Bien au-delà d’une simple suite, ce Super Mario Galaxy 2 s’impose comme un véritable modèle du genre plates-formes, avec une diversité dans le level design et dans le gameplay qui laisse tout simplement pantois. Nintendo nous prouve une fois encore que même sans Full HD et autres bump mapping à foison, il est possible de mettre sur pied un chef-d’oeuvre vidéo ludique, avec juste ce qu’il faut de fraîcheur, de nouveautés, de surprises et de passion pour en faire l’un des achats indispensables pour tout possesseur de Wii qui se respecte. Un « must have » comme on dit dans les milieux autorisés.
 
Dossier réalisé à partir d’une version commerciale
Advertisements

Ailleurs sur le web