Nikon va lancer son concept d'appareils à objectif interchangeable et vidéo

Nikon va lancer son concept d’appareils à objectif interchangeable et vidéo

C’est le Président de Nikon en personne qui confirme l’information à Bloomberg : Nikon va sortir un système d’appareil à objectif interchangeable, capteur de reflex et mode vidéo… et ce, dès cette année.

Publié le 9 juillet 2010 - 10:26 par La rédaction

Nikon aura sa gamme de compacts à objectifs interchangeables
Nikon va donc rejoindre Panasonic, Olympus, Samsung et Sony dans l’univers nouvellement crée des compacts à objectifs interchangeables, bref, ces mini-reflex sans visée reflex. Alors que Nikon France faisait mine de ne pas s’intéresser à ce marché émergent qui, si on en parle beaucoup, se solde en un nombre d’exemplaires vendus très faible. Mais Makoto Kimura, sans attendre la Photokina 2010 fin septembre, confirme à Bloomberg que Nikon aura bien soin propre système, et ce, dès fin 2010 ou début 2011 et que ces appareils pourront enregistrer de la vidéo.

Fin 2010, début 2011 ?
Quand exactement ? Malin, le président de Nikon parle d’une disponibilité des produits d’ici la fin de cette année…fiscale. Or, l’exercice fiscal de Nikon, comme celui de nombreux de ses concurrents nippons, se termine au 31 mars. On peut donc s’attendre à une sortie du concept Nikon de compacts à objectifs interchangeables pour les fêtes de fin d’année ou pour le printemps.

« Nouveau concept » et vidéo
De manière assez énigmatique, Makoto Kimura parle d’un « nouveau concept » sans dévoiler les atouts du produit qui sera proposé par Nikon. Il précise toutefois qu’il aura des fonctions vidéo évoluées, une belle lapalissade puisque sortir une gamme de compacts à objectifs interchangeables sans mode vidéo HD eut été un suicide commercial.


Le marché s’est enthousiasmé pour les Sony Nex-3 et Nex-5 vraiment innovants.

Communication boursière ?
Pourquoi cette intervention du président de Nikon lui-même quand le culte du secret est habituellement sacré chez les fabricants japonais de matériel photo ? S’il y a là, certainement une volonté de ne pas voir des nikonistes switcher vers une autre marque et s’orienter vers un Panasonic GF1 ou vers un attirant Sony NEX-5 par exemple (qui peut même désormais faire des prises de vue en 3D), on ne peut s’empêcher de noter que l’action Nikon  a perdu 12% ces 12 derniers mois et que sur la journée d’hier, du fait de l’annonce, elle a rebondi de 4,1%… L’ajout de cette gamme permettrait à Nikon de doper ses ventes d’appareils à objectifs interchangeables (reflex et compacts hybrides) de 80% en 3 ans pour atteindre plus de 6,6 millions d’unités. Il faut dire que vendre un reflex, c’est aussi vendre de nombreux accessoires par la suite à commencer par des objectifs, générateurs de valeur et de marge.

Advertisements

Ailleurs sur le web