YouTube franchit le mur du 4K : 4096x2304 pixels

YouTube franchit le mur du 4K : 4096×2304 pixels

Le site de partage de vidéos, Youtube, propose aujourd’hui une nouvelle évolution dans le domaine de la HD, avec la création d’une section vidéo 4K, soit des vidéos de 4090×2304 pixels en mode 16:9.

Publié le 12 juillet 2010 - 14:45 par La rédaction

Après avoir ce matin dévoilé une nouvelle version mobile, voilà que Youtube continue son évolution avec la mise en place d’une section vidéo 4K, proposant des vidéos à la résolution vertigineuse de 4096×2304 pixels, au format 16:9.
 
 
 
La résolution 4K accessible sur Youtube
Alors que la résolution Full HD avait déjà constitué un évènement lors de sa disponibilité sur Youtube en fin d’année dernière, voilà qu’un autre pas vient d’être franchi aujourd’hui. En effet, outre les résolutions 720p et 1080p, les vidéos disponibles dans cette section peuvent également être visionnées dans leur format Original, à savoir la résolution 4K. Bien sûr, cette section reste pour l’heure réservée aux professionnels de l’image, puisque seuls ces derniers peuvent disposer du matériel nécessaire à l’élaboration, mais aussi à la lecture de telles vidéos. Le format Original 4K reste cependant parfaitement lisible sur un écran Full HD classique, mais seul les dalles et vidéoprojecteurs compatibles 4K peuvent se targuer d’afficher la vidéo dans sa résolution native. De plus, le débit étant particulièrement lourd, il faudra impérativement disposer d’une connexion haut débit pour lancer l’une des vidéos proposées.
 
Bien que l’intérêt de proposer des vidéos en format 4K reste plus que limité, Google et Youtube démontre une fois de plus l’étendue de leur technologie vidéo, dont la prochaine étape devrait être l’introduction de la 3D, qui sera notamment accessible via une Playstation 3 comme l’annonçait Sony récemment.

Advertisements

Ailleurs sur le web