Sony NEX-VG10E, quand le Nex fait son cinéma, c'est en Full HD et à objectif interchangeable

Sony NEX-VG10E, quand le Nex fait son cinéma, c’est en Full HD et à objectif interchangeable

Publié le 15 juillet 2010 - 11:51 par La rédaction
sony_nex-VG103_150

La vidéo de qualité cinéma à la portée de tous : amateurs et pros pourront bénéficier de la très grande maîtrise de la profondeur de champ induite par le grand capteur Exmor HD de 14 mégapixels de ce caméscope, qui reprend le concept des compacts hybrides Sony Nex. Le Nex-VG10 est le premier caméscope Full HD grand public à objectifs interchangeables.



Le concept Nex-VG10E
Le caméscope numérique Full HD Sony Nex-VG10E embarque un capteur APS-C de 14 mégapixels de résolution permettant de filmer en AVCHD avec un bitrate maximal de 24 Mbps en 1920x1080i. La monture « E », celle des compacts Nex-3 et Nex-5, permettra de monter des objectifs E ou A (reflex Alpha) et le son est capturé en stéréo avec une représentation scénique prometteuse grâce au micro à 4 cellules. Qualité du son + qualité d’image = bon film… Le Nex-VG10E sera livré avec un objectif spécialement conçu équivalent 32-360mm en vidéo et 27-300mm en photo, et stabilisé optiquement.


Le caméscope Sony Nex-VG10E ici avec l’objectif fourni dans le kit de base commercialisé en septembre pour 2000 euros : SEL18200 Sony E18-200 mm F3.5-6.3.

Pourquoi un caméscope Nex en plus des APN Nex
La vidéo sur reflex a explosé ces derniers temps et chacun apprécie d’utiliser différents objectifs photos, de profiter de la grande taille du capteur pour de belles images et un flou d’arrière-plan qui rappelle le cinéma professionnel sur un Nikon D90, un Canon EOS 550D ou 7D ou encore un Pentax K-x pour ne citer qu’eux. Mais voilà, autofocus inexistant ou à la peine, zooming déstabilisant, mise au point manuelle compliquée, visée sur écran seulement ou encore difficulté d’obtenir un plan stable sont autant de freins aux ardeurs des vidéastes ou cinéastes semi-pros et amateurs éveillés par l’arrivée du fabuleux mode vidéo sur reflex… alors le caméscope a encore de beaux jours devant lui, mais plus dans la forme qu’on lui connaissait jusqu’alors. Profitant du nouveau segment d’appareils photos développé par Panasonic avec le Micro 4:3 et le G1 ou GF1, Sony, qui a annoncé à son tour ses compacts à objectifs interchangeables il y a quelques semaines, les Nex-3 et Nex-5, eux aussi dotés de capacité vidéo Full HD, sort aujourd’hui le Nex-VG10, un véritable caméscope, basé sur la monture Nex permettant d’utiliser différents objectifs E (pour Nex) ou A, pour reflex Alpha moyennant l’utilisation d’une bague. Sony promet «  »Un caméscope compact, bien équilibré et facile à manier » et c’est cela qui devra faire toute la différence avec une solution vidéo sur reflex, dont les premiers utilisateurs sont autant emballés par la qualité d’image qu’effrayés par les difficultés de mise en oeuvre.


Ce visuel rappelle que le caméscope Nex-VG10E sera compatible avec les accessoires développés pour les APN Nex-3 ou Nex-5.

Capteur Exmor APS
Sony le met en avant et a raison : le capteur du caméscope Nex-VG10E est près de 20 fois plus grand en surface que ceux qui équipent généralement les caméscopes amateurs du marché. Cette surface fait la différence en termes de sensibilité, de qualité d’image (qualité de reproduction) mais aussi en termes de maîtrise de la profondeur de champ qui découle directement de la taille de la surface sensible. A nous les arrière-plans joliment floutés et les sujets qui se détachent du fond comme pour mieux les mettre en avant. On connaît les qualités des capteurs Sony Exmor en termes de sensibilité, généralement un diaph meilleur que les confrères.

Enregistrement sonore
Le son du caméscope a été soigné. On le sait, comme le répète Spielberg sans cesse : la qualité d’un film dépend à 50% de l’image, mais également à 50% de la bande-son et dans ce domaine-là, les reflex sont vraiment à la traîne. Panasonic a fait un effort avec les possibilités de capture sonore du GH1, le Micro 4:3 cinéaste Full HD. Le Nex-VG10E sortira avec un micro certes stéréo, mais doté de 4 capsules ce qui devrait permettre de retranscrire la spatialité du son de la scène filmée. Une prise pour micro externe est également prévue pour ceux qui souhaitent monter leur micro.
 


Ecran 3″ orientable complété par un viseur électronique.

Ecran 3″ et viseur optique
C’est un bel écran 3″ de 921 000 points doté des technologies Sony XtraFine LCD et TruBlack qui équipe le caméscope à optiques interchangeables. Mais sur le plan de la visée, la solution Sony écrase les reflex : le Nex-VG10E offre un viseur d’oeil. Un viseur électronique de 0,43″ et d’une très belle définition de 1 440 000 points a été prévu par les ingénieurs et les utilisateurs vont s’en délecter lorsqu’il s’agira de filmer des scènes en extérieur en plein soleil.
 

Prix et disponibilité du Nex-VG10E
C’est au mois de septembre 2010, en pleine Photokina, que le Sony Nex-VG10 sortira dans le commerce. Il sera vendu 2000 euros TTC avec son objectif SEL 18-200mm stabilisé.

Caméscope Sony Nex-VG10E : l’avis de Zone-Numérique
Sony vient de coiffer Panasonic sur le poteau en sortant en premier son caméscope numérique Full HD à grand capteur et objectif interchangeable. Si le tarif est tout de même appuyé (mais rappelons qu’à 2000 euros, il est vendu avec l’objectif polyvalent SEL 18-200mm) le Nex-VG10 sera la solution à privilégier pour tous les amateurs de vidéos qu sont séduits par les qualités des grands capteurs et l’aspect professionnel des films qu’il permet de faire, mais se sont « cassé les dents » sur le mode vidéo sur reflex, ardu à mettre en oeuvre correctement et qui demande, si on veut un résultat probant, un investissement très lourd (plusieurs fois le prix du reflex) en accessoires en tout genre comme des viseurs-loupe, des bagues de démultiplication de la MAP ou du zooming, des ensembles de stabilisation, etc…
 

Principales caractéristiques du Sony Nex-VG10E
- Vidéo Full HD 1920 x 1080 pixels :
     – FX (1920 x 1080i, 24 Mbits/s)
     – FH (1920 x 1080i, 16 Mbits/s)
     – HQ (1440 x 1080i, 9 Mbits/s)
- Enregsitrement sur cartes :
     – Memory Stick PRO Duo/Memory Stick PROHG Duo
     – SD/SDHC/SDXC (classe 4 ou supérieure)
- Livré avec objectif E18-200 mm F3.5-6.3 à monture E et stabilisation intégrée.
     – 32,4-360mm en mode vidéo (Full HD 16:9)
     – 27-300mm en mode photo 3:2
- Vitesse d’obturation :
      – 1/4 – 1/4000 (vidéo, contrôle manuel)
     
- 30 – 1/4000 (photo, contrôle manuel)
- Microphone stéréo spatial, Dolby Digital 2 c
- Prise microphone externe
- Ecran Xtra Fine LCD 3″ / 921 000 points
- Viseur électronique 1  440 000 points (0,43″)
- Sorties :
     – Socles accessoires
     – Sortie HDMI
     – Sortie casque stéréo
     – Fiche USB 2.0 (mini B/haut débit)
     – Fiche DC IN
Vegas Movie Studio HD Platinium 10
- 1,3 Kg avec l’objectif SEL18-200mm
- Disponibilité en septembre 2010
- 2000 euros avec objectif 18-200mm


Ailleurs sur le web

Information relative

Manfrotto 502 : rotule pour la vidéo
La nouvelle caméra RED Epic sera de sortie le 3 novembre
Samyang annonce un fish-eye 8,5mm pour caméscope Sony NEX-VG10



Article précédent
«
Article suivant
»