Panasonic Lumix LX5 : le compact expert Panasonic enfin renouvelé

Panasonic Lumix LX5 : le compact expert Panasonic enfin renouvelé

Le Lumix LX3 cède enfin la place au LX5 qui reprend le concept d’APN expert à grand capteur (1/1,63″) et optique lumineuse en apportant ici et là quelques progrès comme l’ajout d’une molette ou une amplitude optique allongée.

Publié le 21 juillet 2010 - 12:21 par La rédaction

Recyclage de capteur
Si près de deux générations de compacts numériques se sont écoulées depuis la sortie du LX3, Panasonic a conservé le même capteur sur le LX5 en réutilisant le CCD 10 mégapixels du LX3 dans une version remaniée. L’intérêt de ce capteur est sa dimension assez généreuse comparée aux capteurs qui équipent habituellement les compacts numériques avec sa diagonale de 1/1,63″. Panasonic met à profit les progrès réalisés dans la gestion des hautes sensibilités et le nouveau processeur Venus Engine FHD pour booster le LX5 sur les hauteurs des 12 800 ISO. Conserver la résolution de 10 mégapixels sur la grande surface du capteur est un geste sensé de la part des ingénieurs Panasonic.

 

Nouvel objectif sur le LX5
Un des freins à l’achat du LX3 pour de nombreux consommateurs était son amplitude de focales très limitée puisqu’il embarquait un 24-60mm, pour fans de grands-angles donc. Aujourd’hui, le LX5 va plus loin, tout en restant prudent pour conserver des qualités optiques de haut vol qui ont fait le succès du LX3 et se voit équipé d’un objectif équivalent 24-90mm siglé Leica DC Vario Summicron. Avec des ouvertures maximales de F2.0 et F3.3, il permettra une bonne maîtrise de la profondeur de champ, surtout en  conjonction avec la grande surface du capteur. L’optique intègre trois éléments asphériques.

Visée
L’écran du Panasonic LX5 est un écran classique de 3″ pour 460 000 pixels. Les experts regretteront à nouveau l’absence de viseur optique à proprement parler même si on pourra lui monter, sur la griffe porte accessoire, le viseur électronique commercialisé par Panasonic pour le micro quatre tiers GF1 à l’origine… mais cela reste un viseur électronique.

Vidéo HD
Le LX5 se contente du minimum syndical pour ce qui est de la résolution de son mode vidéo, à savoir du 720p, soit 1280 x 720 pixels, quand des marques comme Sony tendent déjà à généraliser le Full HD sur leur gamme de compacts premiums. Mais le Lumix expert se rattrape en offrant une cadence de prise de vue vidéo de 50 i/s, gage de fluidité. La vidéo est alors enregistrée en AVCHD et on peut opter pour le format Motion JPEG, plus facile à traiter par la suite, si on veut bien se limiter à la cadence de 30 i/s. Le LX5est équipé d’une sortie mini-HDMI… pour visionner les vidéos HD sur un téléviseur Panasonic Viera vous soufflerait-on…

 

Molette
Changement ergonomique de taille et d’importance pour le public visé par le LX5 : l’apparition d’une molette cliquable sur la face arrière qui permettra une meilleure maîtrise des paramètres, surtout dans le smodes PSAM dans lesquels le LX5 est conçu pour être utilisé même s’il offre tout l’attirail d’automatismes intelligents développé par Panasonic ces dernières années.

Principales caractéristiques du Panasonic Lumix DMC-LX5
– Capteur CCD 10 mégapixels de 1/1,63″
– Objectif Leica DC Vario Summicron 24-90 F2.0-3.3
– Stabilisation optique Power O.I.S.
– Mode macro 1 cm du sujet
– Mode zoom fixe : 24/35/50/70 et 90mm
– AF 11 points avec détection des visages et suivi du sujet
– 80 à 12 800 ISO
– Prise de vue en rafale à 2,5 i/s
– Vidéo 1280 x 720 Pixels à 50 i/s en AVCHD et 30 i/s en Motion JPEG
– sortie mini-HDMI
– Batterie Lithium

Aujourd’hui, ce sont quatre appareils que dévoile Panasonic :
Le Lumix LX5, l’expert à grand capteur et optique lumineuse 24-90mm.
Le Lumix FX700, ce compact à écran tactile, zoom optique 24-120mm et vidéo Full HD.
Le
Lumix FZ100, le bridge ultime vu par Panasonic avec objectif 25-600mm,
capteur novateur MOS 14 mégapixels, écran 3″ articulé et vidéo Full HD
.
le
Lumix FZ45, dérivé du FZ100 dont il reprend l’impressionnant zoom 24x
mais qui perd au passage la technologie du capteur et la vidéo Full HD
ou l’écran articulé
.

Advertisements

Ailleurs sur le web