Si Sharp est sur le point de mettre sur le marché nippon les premiers disques Blu-Ray au format BDXL, dotés de 100 Go d’espace de stockage, Sony annonce aujourd’hui la possibilité de graver la bagatelle d’1 To de données sur un seul disque. Cela a été rendu possible grâce à une coopération avec l’université japonaise de Tohoku, qui s’est traduite par l’élaboration d’un nouveau laser de 405 nanomètres, générant des pulsations optiques de 3 picosecondes.
 
 
Le format Blu-Ray pourrait évoluer dans les années à venir en Violet-Ray, avec des disques d’une capacité totale de 1 To
 
Vers des Violet-Ray de 1 To ?
Ce nouveau laser (Violet Ray) pourrait ainsi atteindre des couches plus profondes, et permettre à un seul et même disque de contenir jusqu’à 50 films au format HD, voire tous les épisodes d’une même série télévisée. Ce « Violet Ray » pourrait donc aisément se poser comme le successeur du format Blu-Ray actuel, dont la dernière norme mise au point par la Blu-Ray Disc Association fait état de disques BDXL et IH-BD disposant de 100 Go d’espace de stockage en format triple-couche, et 128 Go sur quatre couches. Sony n’a toutefois dévoilé aucune information concernant une éventuelle future commercialisation de ces disques nouvelle génération, ni même des supports permettant de les lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here