Le challenger du test, le Canon Ixus 850 ISStabilisation optique en macro
C’est d’abord en proxiphoto à des vitesses de l’ordre du 1/20 s que Digitalcamerainfo compare l’efficacité des stabilisations de ces petits compacts numériques. Déjà, le Pentax Optio A10 sort du lot avec des images plus nettes, mieux stabilisées et surtout à la mise au point correcte quand par exemple les photos des Ixus 800 IS et Coolpix P3 sont bien stabilisées mais la mise au point peu précise. Le Panasonic quant à lui souffre d’artefacts JPEG trop prononcés. Le Sony T30 peine à stabiliser l’appareil.

Test de stabilisation en pose longue
Ensuite, le site se penche sur les performances de ces compacts stabilisés en pose longue de l’ordre des 8/10s à la seconde. Le Sony a du mal du fait de sa faible ouverture qui donne une vitesse trop longue. On ne peut pas demander à ses stabilisateurs optiques de rattrapper des bougés sur des poses aussi longues. Du coup, Le Canon IXus et le Pentax A10, grâce à leur ouverture de f2,8, réduisent la durée de l’exposition ce qui permet au système de rester efficace.

Le Sony T30 pénalisé en pose longue par sa faible luminositéTest de stabilisation en longue focale
Enfin, en téléphoto, à la plus longue focale, c’est encore le Pentax Optio A10 qui s’en sort avec brio. Le Canon Ixus 800 IS arriverait en seconde position. Le Nikon Coolpix P3, s’il stabilise assez bien la scène, manque d’accentuation ce qui donne une impression de mollesse à la photo, voire de flou.

Conclusions de DigitalCameraInfo
Découvrez l’intégralité de ce test très intéressant sur DigitalCameraInfo, en Anglais. Le site, en conclusion, précise bien que tout système reste efficace et préconise vivement l’achat d’un compact stabilisé en 2006-2007 tant les systèmes ont fait des progrès en termes de miniaturisation. Plus de raison de se priver de cet outil. Enfin, on remarque que le Pentax Optio A10 s’en sort très bien, et qu’il se trouve que c’est le seul équipé d’un système ou c’est le capteur qui se déplace et non un groupe optique. On peut donc conclure que ce système est au moins aussi efficace que ce qui existait jusqu’à présent

PARTAGER
Article précédentVivicam 7310 de Vivitar
Article suivantLa mission impossible du Nokia N93

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here