Antennagate : Apple.com retire les pages comparatives et s'explique

Antennagate : Apple.com retire les pages comparatives et s’explique

Depuis l’affaire de l’Antennagate et la conférence de crise de Steve
Jobs au sujet de l’iPhone 4, la firme de Cupertino avait laissé sur son
site internet un comparatif des antennes de la concurrence. Cette page a
mystérieusement disparu hier. Explications.

Publié le 2 août 2010 - 14:15 par La rédaction


La comparaison des antennes disparaît sur Apple.com

Depuis l’affaire des problèmes de réception de l’iPhone 4, Apple a supprimé hier de son site internet la page comparative sur les antennes de la concurrence, à savoir les Blackberry Bold, HTC Droid Eris, Samsung Omnia II, Droid X et Nokia N97 Mini.

Suite à cette mystérieuse disparition, Apple a fait savoir, par voie de porte-parole : « Nous mettons constamment à jour le contenu d’Apple.com » explique Nathalie Harrison. « Si vous voulez accéder à ces vidéos, vous les trouverez archivées sur Youtube.com/Apple« , conclut-elle.

Les vidéos sont donc bien disponibles sur YouTube et la porte-parole d’Apple précise qu’aucune action en justice n’aurait motivé le retrait de cette page du site Apple.com. Cependant, il ne nous paraîtrait pas impossible que la concurrence ait émis quelques menace pressant Apple de faire disparaître cette page discrètement… À noter  que la page est encore disponible, en partie, sur les sites français et canadiens.


iPhone 4 : La concurrence répond aux attaques de Steve Jobs

Il y a dix jours de cela, chacun des concurrents publiquement attaqués par Steve Jobs (lors de la tenue d’une conférence de presse pour faire le point sur les problèmes de réception de l’iPhone 4) a renvoyé la balle dans le camp d’Apple.


– Nokia reste dans le « politiquement correct »

Chez le fabricant finlandais, la diplomatie semble être de mise. En effet, le géant de la téléphonie mobile s’est contenté d’annoncer : « Nous donnons la priorité aux performances de l’antenne plutôt qu’à l’esthétique si par hasard ils rentrent en conflit. » Il est à noter que Nokia affirme avoir étudié de manière approfondie la manière dont les gens tiennent leurs téléphones pour en adapter la conception (en intégrant des antennes à la fois en haut et en bas du téléphone par exemple).
 


– Samsung défend son Omnia II

Clairement visé par Steve Jobs lors de cette conférence de presse, Hwan Kim, vice-président de la division téléphonie mobile Samsung explique que « leur conception maintient un écart entre la main et l’antenne, l’antenne étant située au pied de l’Omnia II et non dans le coin inférieur gauche » et qu’ils n’ont « pas de retour significatif concernant un problème de diminution de signal pour l’Omnia II« .
 



– HTC mise sur les chiffres

Eric Lin, le porte-parole du fabricant taïwanais HTC, s’en tient aux chiffres et déclare : « Nous n’avons eu que très peu de plaintes concernant des problèmes d’antenne ou de réception avec le Eris« . « Environ 0,016 % de nos clients se sont plaints » contre 0,55 % des acquéreurs d’iPhone 4.
 



– RIM défend corps et âme son BlackBerry

Pour répondre aux attaques de Steve Jobs, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, les deux PDG de RIM, y sont allés de leur déclaration. « La tentative d’Apple d’entrainer RIM dans leur propre débâcle est inacceptable. Apple a décidé d’une conception et devrait en prendre la responsabilité. » En ajoutant : « Une chose est sûre, les clients de RIM n’ont pas besoin d’étui pour que leur BlackBerry capte correctement« .
 



– Motorola et son Droid X se paient l’iPhone 4

Mais la plus belle réponse sera certainement celle de Motorola qui, sur les encarts publicitaires destinés à promouvoir son Droid X, annonce : « Chez Motorola, nous pensons qu’un consommateur ne devrait pas avoir à utiliser un étui pour que son téléphone fonctionne normalement. C’est pourquoi le Droid X intègre deux antennes. Le genre de chose qui vous permet de tenir le téléphone de la façon que vous souhaitez pour passer des appels clairs comme le cristal sans avoir recours à un gros étui. Pour nous, cela fait partie des choses élémentaires quand vous fabriquez des téléphones depuis 30 ans.« 
 
La totalité de l’article est disponible ici.
 

Motorola Droid X

Advertisements

Ailleurs sur le web