MAJ du Leica M9 : meilleures balance des blancs et compatibilité des cartes SDHC
Au chapitre de l’amélioration des performances de du M9, le firmware version 1.138 publié par Leica apporte :

– une compatibilité plus importante avec plus de cartes SDHC même si Leica continue de conseiller l’utilisation de cartes Sandisk comme les cartes SDHC Extreme III. Leica dit ne pas pouvoir garantir le fonctionnement du M9 avec toutes les cartes mémoire SDHC à commencer par les cartes issues de fabricants « exotiques » ou de marque blanche puisque, nous dit Leica Camera AG, beaucoup de ces cartes ne respectent pas la norme écrite pour les SDHC.
– une balance des blancs plus pertinente lorsqu’elle est réglée sur Auto et que l’on photographie sous une lumière tungstène ou des ampoules basse consommation.

MAJ du Leica M9 : bugs corrigés

Pour ce qui est de la chasse aux derniers bugs du firmware V1.138 et qui pouvaient affecter le fonctionnement du Leica M9, on peut citer :
– l’amélioration de la gestion des profils dont le passage de l’un à l’autre posait parfois des soucis au M9,
– le format d’affichage de l’heure US est corrigé,
– le bug qui éteignait l’appareil alors que l’on était en pleine visualisation d’images ou que l’on naviguait dans le menu est corrigé.

Vous pouvez télécharger l’archive .zip du firmware version 1.138 du Leica M9 ici ou accéder à la page du support dédiée au M9 ici.


Jea-Marie Sépulchre vient de publier un livre électronique consacré au Leica M9 dont une bonne partie est constituée de fiches-tests d’objectifs Leica et compatibles avec le M9.

En savoir plus sur le Leica M9 : « Le Leica M9 en images« et « Leica M9 : le télémètre Full Frame 18 mégapixels« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here