Filtres optiques et numériques pour la photo

Filtres optiques et numériques pour la photo

Dunod publie un livre entièrement dédié aux filtres pour la photo, qu’ils soient optiques ou numériques.

Publié le 11 août 2010 - 14:13 par La rédaction

Les filtres sont capitaux pour la photographie et leur maîtrise est importante si on veut dépasser un certain stade dans sa créativité. Si certains ont été avantageusement digitalisés pour recréer leur effet en post traitement, d’autres doivent toujours aujourd’hui être employés lors de la prise de vue comme le filtre polarisant, pour ne citer que lui, le plus connu, qui élimine les reflets à la surface de l’eau et fait ressortir le bleu du ciel. Connaître les filtres, leur effet et leur utilisation, voilà ce que propose cet ouvrage traduit de l’Anglais paru aux éditions Dunod et qui s’intitule « Filtres optiques et numériques pour la photo ».

Assez didactique, le livre offre la possibilité de comparer les photos avant/après l’utilisation des filtres, mais parfois, la subtilité de leur effet et l’impression du livre rendent difficile de déceler les différences. Tout en couleur, le livre est toutefois bien illustré, il est un outil de travail important du photographe qui souhaite mieux appréhender l’utilisation des filtres et maîtriser certaines méthodes de post-traitement via des pas-à-pas.

Disponible le 18 août prochain au prix de 29 euros, 192 pages, le livre Filtres optiques et numériques pour la photo, par Chris Weston, photographe professionnel et déjà auteurs d’autres ouvrages sur la photographie, est édité par Dunod sous le n° ISBN 978-2-10-054340-3.

Pour en savoir plus.

Advertisements

Ailleurs sur le web