Diantre, des photos du Canon EOS 60D !

Diantre, des photos du Canon EOS 60D !

De nouveaux clichés du Canon EOS 60D font leur apparition sur la toile et semblent révéler ce que sera le remplaçant de l’EOS 50D. Fuite orchestrée ou véritable travail d’espion ? En tout cas, ces clichés semblent bien réels.

Publié le 13 août 2010 - 9:08 par La rédaction

De l’EOS 50D au 60D : mutation en image
C’est par le biais de canonrumors que nous pouvons certainement nous faire une idée assez précise de ce que sera le Canon EOS 60D, remplaçant du 50D vieillissant. Ces photos, à l’inverse de ce que l’on trouve habituellement sur le net sont très plausibles et corroborent les caractéristiques techniques que nous attendions du 60D à venir comme son écran articulé à la manière du Nikon D5000, dont le succès (troisième reflex le plus vendu en 2010) a dû faire réfléchir Canon au positionnement de son reflex expert désormais pris en tenaille entre ses propres EOS 7D et EOS 550D.

MAJ 27/08/2010 : le Canon EOS 60D est maintenant officiel ! En effet, commercialisé 1199 euros en boitier nu, il se positionne entre l’EOS 550D et l’EOS 7D dont il reprend le système de mesure de l’exposition iCFL. En savoir plus sur l’EOS 60D.


Malgré son écran artivulé, le nouveau Canon EOS 60D serait plus compact que l’EOS50D et offrira vraisemblablement un « form factor » à peine plus encombrant que l’EOS 550D. Photo via Canonrumors. MAJ du 27/08/2010 : ces photos sont véridiques, ce sont bien celles du Canon EOS 60D.

Roue codeuse et nouveau design
La bonne nouvelle que révèle ces photos volées est principalement le maintient de la roue codeuse si précieuse aux yeux des photographes « experts ». Au centre de la roue codeuse : le bouton de validation. Le design de l’ensemble semble un peu différent des précédents modèles tout comme le look du boîtier lui-même ce qui est une autre nouvelle tant l’EOS 50D avait pris des rides (il recyclait le même boîtier depuis des générations d’EOS comme le 30D, 40D…) On remarque également le bouton d’accès direct au mode vidéo qui devrait être Full HD, ce qui n’est pas un secret vu que même l’EOS 550D en est équipé. Le nouveau processeur Digic V devrait également être de la partie.

MAJ du 27/08./2010 :
maintenant que nous connaissons officiellement l’EOS 60D, quelques précisions s’imposent… oui, un nouveau design a été adopté par Canon pour le 60D qui a une construction plus compacte, légère et donc plus plastique également que l’EOS 50D qu’il ne remplace pas vraiment. Si nous attendions le processeur DIGIC V, c’est hélas le DIGIC IV qui officie dans le boîtier. Son ergonomie  été revue en profondeur et c’est un succès. Nous vous porposons de faire le tour de l’EOS 60D en images.

Le point sur l’AF
LiveView, vidéo sur reflex… ces fonctions nous ont donné le goût de les utiliser, mais les lacunes de leurs autofocus, inexistants, lents ou poussifs, nous en auraient presque dégoutés. Il semble que Canon profite du 60D pour inaugurer deux avancées : un nouvel AF en mode de visée à l’écran (très utile avec un écran articulé !) et un AF avec suivi continu en mode vidéo pour qu’enfin la vidéo sur reflex soit accessible au grand public. (Aujourd’hui, réaliser une vidéo avec un reflex n’est pas à la portée de l’amateur qui veut juste capturer des souvenirs de vacances, du moins, le résultat ne sera pas à la hauteur de ce que peu faire le boîtier.).

MAJ du 27/08/2010 : ça fait mal ! non, l’EOS 60D ne propose pas d’AF continu en vidéo… c’est pourtant d’actualité aujourd’hui avec le Nikon D3100 et le Sony SLT Alpha 55 qui offrent tous les deux un AF permanent en vidéo Full HD…


La façade arrière de l’EOS 60D semble plus ergonomique. Il pourrait être proposé à un prix de vente de 200 à 300$ plus élevé que l’EOS 550D selon canonrumors à l’origine de ces photos.

Le reflex de fin d’été…
Le nouveau reflex Canon serait, selon le calendrier traditionnel Canon, dévoilé dans les jours qui viennent. Cette rentrée 2010, année de Photokina, sera très dense en nouveautés. Voici les dates des annonces des prédécesseurs de l’EOS 60D :
– EOS 40D : 20 août 2007
– EOS 50D : 26 août 2008
EOS 60D : 26 août 2010

L’attente ne se fera plus très longue désormais pour découvrir les nouveautés Canon 2010. On attend également le futur EOS 1Ds MKIV qui se fait attendre, certainement le Powershot G12 avec enfin la vidéo HD qui faisait honteusement défaut au G11 lors de notre test du Powershot expert dans l’Art deco district de South Beach, le Powershot S95 qui viendra relever le S90 et peut-être le nouveau concept très innovant attendu… EVIL camera ou caméscope à grand capteur de reflex ?…. Canon pourrait également conserver quelques nouveautés sous le coude pour la Photokina qui se tient le mois prochain.

Advertisements

Ailleurs sur le web