Nikon Coolpix S1100PJ : l'APN avec projecteur intégré version II, vidéo HD, écran tactile

Nikon Coolpix S1100PJ : l’APN avec projecteur intégré version II, vidéo HD, écran tactile

Nikon avait crée l’événement l’an dernier en proposant un APN doté d’un picoprojecteur intégré, le Coolpix S1000PJ. Le fabricant a remanié son concept pour le doter d’un nouveau design plus attirant, de la vidéo HD, d’un pilotage tactile ou encore d’un projecteur plus puissant.

Publié le 17 août 2010 - 7:31 par La rédaction

Nikon Coolpix S1100PJ : concept plus mature
Incorporer un projecteur dans un appareil numérique, il fallait oser et Nikon l’a fait, s’attirant les faveurs des technophiles séduits par les possibilités, notamment de partage, offertes par l’intégration de ce picoprojecteur sur le Coolpix S1000PJ. Aujourd’hui, Nikon lance son successeur, le Coolpix S1100PJ, qui apporte de multiples améliorations comme :
– une augmentation de la puissance du projecteur de 40% permettant un meilleur contraste et la taille de l’image projetée, jusqu’à 1,5m de largeur, en conservant des conditions de visionnage plus confortables.
– l’intégration du nouveau processeur EXPEED C2,
– un double système de stabilisation d’image, à la fois optique et numérique,
– un écran plus confortable de 3″ / 460 000 pixels (contre 2,7″ / 230 000 pixels sur le S1000PJ)
– l’enregistrement vidéo HD en 720p à 30 i/s
– un pilotage tactile avec stylet
– une utilisation plus ludique avec des possibilités de retouches, de diaporamas multimédias….
– un nouveau design plus séduisant que son aîné,
– une télécommande infrarouge
– la possibilité d’être utilisé comme simple picoprojecteur indépendant
– enfin, sa résolution passe de 12 à 14 mégapixels

Coolpix S1100PJ : projecteur mais surtout… appareil photo
Si le Coolpix S1100 PJ passe en 14 mégapixels, il conserve l’optique grand-angle 5x équivalente 28-140mm de son prédécesseur ainsi que sa stabilisation optique Nikon VR mais embarque en plus un système numérique de stabilisation qui vient renforcer l’efficacité du système optique simple. Selon Nikon, ce système de stabilisation hybride arriverait à compenser 4 diaph… L’écran du Coolpix S1100 PJ devient tactile pour plus de possibilités d’animation lors des séances de présentation et de visionnage des photos via le projecteur intégré. Son écran sera également plus agréable puisqu’il passe sur un 3″ de 460 000 pixels.

Nikon Coolpix S1100 PJ : appareil photo… mais aussi picoprojecteur
Nikon a souhaité ouvrir de nouvelles perspectives d’utilisation à son appareil hybride : APN-picoprojeteur. En effet, si on appréciera que la puissance du projecteur a été augmentée de 40% par rapport au S1000 PJ dont l’affichage était limite dans certaines conditions de luminosité, on pourra désormais se servir de l’appareil comme projecteur indépendant, relié à un Mac ou un PC via le câble USB, pour diffuser une présentation, un PowerPoint (l’appareil est compatible avec les PowerPoint JPEG). Avec son firmware plus universel, on peut considérer que l’on a un picoprojecteur, doublé d’un APN, pour le prix d’un projecteur de poche plus 100 euros environ. Nikon pense s’ouvrir un nouveau marché via ce positionnement. Le mode visualisation s’enrichit d’une télécommande pour piloter la présentation (mais qui sert aussi de déclencheur à distance en prise de vue) comme passer d’un slide à l’autre, zoomer dans une image, etc… Enfin, désormais tactile, l’écran du S1100 PJ peut servir à agrémenter les diaporamas de visuels ludiques, entre autres choses.

Vidéo 720p
Le Coolpix S1100 PJ offre l’enregistrement vidéo HD qui faisait défaut à son grand frère et dont on peut désormais difficilement se passer, quel que soit le prix du compact qui sort à partir de cet automne. L’appareil tourne des vidéos en 720p (1280 x 720 pixels) à la cadence de 30 i/s.

Processeur Expeed C2
Comme le Coolpix S5100, le Coolpix S1100PJ voit l’arrivée d’un processeur plus
puissant, l’EXPEED C2, qui améliore le rendu des images, optimise le
filtre de réduction du bruit ainsi que la réactivité de l’appareil.
Nikon a enfin décidé de communiquer sur l’avancé de ses processeurs
comme ses concurrents le font. Jusqu’alors, les progrès réalisés en
matière de puissance de calcul des processeurs restaient transparents
pour le grand public, mais c’est désormais chose faite : les DSP Nikon
seront datés… et on commence avec l’Expeed C2. Décodage : EXPEED comme
contraction de EXPérience (de Nikon en photographie) et sPEED (soit
vitesse, si vous avez séché vos cours d’Anglais dès le CE2) et lettre
« C » comme Coolpix, accompagné de l’indice 2 comme s’il y avait eu une
génération 1 qu’il n’y a pas eu…

Prix et disponibilité du Coolpix S1100 PJ
L’appareil-picoprojecteur sortira dans le commerce dès mi-septembre. Son prix de vente est fixé à 349 euros ce qui est 50 euros de moins que son prédécesseur à son lancement. L’appareil s’adresse aux fans de partage d’une part, mais aussi à tous ceux qui pensent s’acheter un picoprojecteur. En effet, pour guère plus cher qu’un simple projecteur indépendant, le Coolpix S1100PJ offre en plus un APN 14 mégapixels avec zoom 5x stabilisé et vidéo 720p.

L’avis de Zone Numérique
Merci les designers Nikon : le look du S1100PJ est vraiment moins rebutant que son prédécesseur, au contraire même. Nous avions été emballés par le concept de 2en1 APN+projecteur l’an dernier, mais la faiblesse du projecteur en limitait l’intérêt. Aujourd’hui, Nikon revient avec un produit bien plus affiné, avec vidéo HD, doté d’un projecteur plus puissant, qui peut fonctionner de façon autonome comme un projecteur indépendant du marché et pour un prix de vente inférieur de 50 euros à la première génération. Le concept devient mature et est plus intéressant pour ceux qui ont l’utilité d’un projecteur de poche à brancher sur leur ordinateur et l’envie d’organiser des séances diapo « on the go ».

Principales caractéristiques du Nikon Coolpix S1100PJ
– 14 mégapixels
– Zoom optique 5x (28-140mm)
– Stabilisation hybride d’image : optique + numérique avec détection des mouvements
– 100 – 3200 ISO et 6400 ISO en pixels binning (résolution amoindrie)
– Picoprojecteur intégré (image de 13 à 150cm de base)
– AF détection des visages
– Ecran tactile 3″ / 460 000 pixels
– Télécommande fournie
– 100,8 x 62,7 x 24,1 mm
– 180 grammes
– Batterie lithium
– Autonomie :
     – 220 photos
     – 1h en visionnage sur projecteur

En même temps que cette annonce, Nikon a levé le voile sur le Coolpix S5100, un compact peu onéreux avec zoom 5x stabilisé et vidéo HD.

Advertisements

Ailleurs sur le web