Nikon D3100 : le reflex entrée de gamme murit son AF et offre la vidéo Full HD

Nikon D3100 : le reflex entrée de gamme murit son AF et offre la vidéo Full HD

Nikon renouvelle son entrée de gamme : le Nikon D3100 remplace le D3000 et gagne au passage un mode vidéo Full HD et un autofocus avec mise au point permanente en liveview, mais aussi en vidéo.

Publié le 19 août 2010 - 7:33 par La rédaction

Nikon D3100 : La vidéo arrive sur l’entrée de gamme Nikon

Ca y est ! Chez Nikon aussi, la vidéo arrive sur l’entrée de gamme reflex, avec le Nikon D3100, qui en plus, inaugure le Full HD dans la gamme. En effet, il tourne en 1920 x 1080 pixels à 24 i/s et 30 ou 25 i/s en 720p si on veut réduire l’encombrement des vidéos même si elles sont compressées en H.264. La seule limitation que nous regretterons sur ce nouveau mode vidéo est la prise de son mono seulement. Par contre, son autofocus par détection du contraste (idem en LiveView) réalise la mise au point continuellement comme on en a l’habitude sur les caméscopes et ça, c’est un détail d’importance qui va rendre plus accessible la vidéo sur reflex au grand public.

Nikon communique sur la réactivité de son AF en LiveView et en vidéo, élément qui sera déterminant pour le confort des vidéographers comme pour la qualité finale des séquences vidéo amateurs dont la durée maximale passe de 5 à 10 mn ici. Les aficionados de l’exposition manuelle et du contrôle de la profondeur de champ pourront même utiliser le mode priorité ouverture pour régler le diaphragme et ensuite passer en mode vidéo, ce qui bloque le diaphragme sur le réglage précédent. La mémorisation de l’exposition autorisera une meilleure gestion des zones d’illumination différentes en cas de travelling. On pourra également profiter des Picture Control et réaliser des opérations basiques de dérushage des vidéos sur le boîtier. La vidéo est arrivée sur l’entrée de gamme Nikon et bien arrivée : elle est intégrée à l’appareil, la preuve avec ce taquet de passage de visée reflex à visée LiveView qui a pour effet de rendre immédiatement disponible l’enregistrement vidéo par le bouton rouge sans devoir changer de mode sur la bague de commandes.

Reflex numérique Nikon D3100
Le nikon D3100 adopte la résolution de 14,2 mégapixels pour rester dans la course aux yeux du grand public.

Nikon D3100 : Ergonomie revue

L’ergonomie du D3100 a été revue et cette nouvelle mouture apporte de nombreuses petites améliorations ici ou là qui devraient rendre l’utilisation du boitier plus fluide et confortable comme :
– l’utilisation de caoutchouc pour revêtir le grip principal mais également celui sur lequel on repose le pouce,
– le mode « guide » (plus étoffé que sur le D3000) est disponible directement sur la bague de commande comme un autre mode programme,
– présence du mode Quiet de déclenchement discret sur le taquet du drive (avec le retardateur…),
– le passage de la visée reflex à la visée directe sur écran est accessible au pouce droit avec un simple taquet (une fois activé, le LiveView permet de lancer l’enregistrement vidéo),
– l’arrivée du mode de détection de scène automatique,
– la compatibilité HDMI-CEC qui permet de piloter l’appareil avec la télécommande de votre téléviseur quand vous visualisez des vidéos,
– son poids gagne 30 grammes puisqu’il ne pèse que 455 grammes (contre 485 grammes pour le D3000)
Globalement, pour l’avoir pris en main, on peut dire que l’ergonomie du D3100 est réussie et que ses taquets et boutons de raccourci pourront contenter un photographe expert qui souhaiterait bénéficier d’un petit reflex compact et léger doté de vidéo Full HD.

Reflex numérique Nikon D3100
Le D3100 reprend l’écran 3″/230 000 pixels du D3000. Sur cette vue, on peut apprécier la grande nouveauté du D3100 : le mode vidéo Full HD, qui s’active par le bouton rouge, sur l’axe d’un taquet permettant de commuter de visée reflex vers visée LiveView.

Nikon D3100 : Et côté photo ?

Côté photo, le Nikon D3100 passe en 14,2 mégapixels et le nouveau processeur EXPEED 2 permet une réduction du bruit plus efficace, qui applique un lissage plus sélectif en préservant les détails. Ce nouveau dispositif est baptisé NCL-7. Ce processeur booste également la réactivité de l’appareil et sa puissance rend possible l’enregistrement vidéo Full HD et la disponibilité continuelle de l’autofocus tout comme le nouveau mode AF-tracking avec suivi du sujet. Le module AF reprend les 11 collimateurs que nous avons découverts sur le D3000 l’an dernier. L’intelligence supplémentaire liée au processeur permet au D3100 d’afficher une sensibilité maximale de 3200 ISO (quand le D3000 plafonnait à 1600 ISO) qui peut être étendue jusqu’à 6400ISO dans le mode H, mais il ne permet hélas pas de gain sur la vitesse de prise de vue en rafale qui reste à 3 i/s.

Reflex numérique Nikon D3100
Comme on le voit, c’est via la bague des modes que le mode didactique « Guide » est désormais accessible. Notez aussi le taquet du « drive » qui permet de passer du mode vue par vue, au mode rafale ou retardateur, mais aussi au mode discret.

Nikon D3100 : Balance des blancs du D3s

On est toujours consterné par les difficultés que rencontrent les appareils actuels pour se caler sur la bonne température de couleur… pour mettre toutes les chances du côté du D3100, Nikon l’a tout simplement doté du module de balance des blancs automatique qui équipe le D3s….

Prix et disponibilité du Nikon D3100

C’est dans le courant du mois de septembre prochain que l’on devrait voir le D3100 arriver en magasins. Il remplacera immédiatement le D3000 qui disparaîtra aussitôt mais attention, on ne trouvera le D3100 qu’en kit, et non en boîtier nu. Il sera lancé à un prix de vente indicatif de 599 euros TTC avec le zoom 18-55mm VR II et de 799 euros TTC en double kit. Nikon, qui subit les variations de la parité Yen/Euro affiche son reflex entrée de gamme à un tarif prudent, volontairement élevé, qui ne devrait pas refléter le prix de la rue. Actuellement, le kit de base du D3000 se trouve à 429 euros TTC… soit 170 euros de moins.


Le D3100 reprend l’affichage graphique très didactique de l’obturation avec fermeture du diaphragme et temps de pose. Notez le symbole GPS en haut à droite…. non, le D3100 n’a pas de capteur embarqué mais il est compatible avec le module PS Nikon GP-1 et justement, Nikon View NX2, qui sort en même temps, intègre mieux la géolocalisation des photos à la manière de « Lieux » sur iphoto ou Aperture sur Mac.

L’avis de Zone Numérique sur le Nikon D3100

Un Nikon D3x fait plus rêver le photographe passionné, mais force est de constater que le Nikon D3100 est un petit boîtier compact et léger à la fabrication pour le moins décente et à l’ergonomie très travaillée qui bénéficie de l’expérience de Nikon en la matière. Son autofocus à 11 collimateurs a le bon goût d’opter pour un fonctionnement en continu en mode LiveView comme en vidéo, ce qui va permettre aux utilisateurs amateurs de réussir leurs films, ce qui n’est toujours pas évident avec un reflex vidéo. L’arrivée de la vidéo sur l’entrée de gamme, en Full HD, est très bien intégrée au D3100. Enfin, on connaît les qualités optiques de l’objectif 18-55mm VR II qui sera inclus dans le kit, un objectif fort convaincant malgré son positionnement bon marché. On regrettera juste que l’écran arrière ne progresse pas, mais c’est le lot de l’entrée de gamme et un tarif annoncé un peu appuyé à notre goût pour ce qui doit être le premier prix en reflex Nikon.

Reflex numérique Nikon D3100
Le D3100 ici avec le 18-55mm VR du kit, mais également accompagné du nouvel objectif annoncé ce jour, l’AF-S DX Nikkor 55-300mm F/4.5-5.6G VR.

Principales caractéristiques du Nikon D3100

– Capteur APS-C 14,2 mégapixels
– Mode vidéo Full HD 1920 x 1080 pixels à 24/25/30 i/s en H.264 et son mono
– Sensibilité maximale : 3200 ISO
– AF 11 collimateurs
– AF LiveView et vidéo en détection continue
– Détection et reconnaissance des visages (disponible en mode vidéo et efficace jusqu’à une orientation de 60° des visages)
– Visée LiveView avec MAP en continu
– Processeur EXPEED 2
– ECran 3″ / 230 000 pixels
– Livré avec View NX2.
– Sortie HDMI 1.2a (compatible HDMI-CEC)
– Compatible avec capteur GPS Nikon GP-1
– Batterie EN-EL4
– Compatibilité avec carte SDXC
– Disponibilité : septembre 2010
– Tarif : 599 euros avec objectif 18-55mm VR II et 799 euros en double kit

Aujourd’hui, Nikon a annoncé 6 nouveautés :
le nouveau logiciel View NX2.
le nouveau téléobjectif AF-S Nikkor 55-300mm F4,5-5,6 VR II.
le nouvel objectif ultrapolyvalent AF-S Nikkor 28-300mm F/3,5-5,6G ED VR.
le nouvel objectif transstandard à ouverture constante AF-S Nikkor 24-120mm F/4G ED VR.
la nouvelle focale fixe de portrait ultralumineuse AF-S 85mm F1,4G.

Advertisements

Ailleurs sur le web