Capteur Canon CMOS APS-H de 120 mégapixels : record battu !

Capteur Canon CMOS APS-H de 120 mégapixels : record battu !

Canon annonce avoir développé un nouveau capteur CMOS, en format APS-H, de 120 mégapixels !

Publié le 25 août 2010 - 9:56 par La rédaction

Capteur CMOS 120 mégapixels : record battu
Canon annonce avoir développé un nouveau capteur CMOS, en format APS-H, de 120 mégapixels ! Le capteur sera en mesure de capturer des photos dans l’incroyable résolution de 13 280 x 9 184 pixels. Il mesure 29,2 x 20,2mm ce qui fait que Canon remporte le record de la plus grosse résolution pour cette taille de surface sensible et le progrès est faramineux si on met ce nouveau capteur en perspective avec le capteur de même dimension qui équipe actuellement l’EOS 1D MKIII, qui offre déjà 16 mégapixels. Le capteur CMOS développé par Canon, fort de ses 120 mégapixels, offre 7,5 fois plus de photosites pour une résolution plus 2,4 fois plus importante.


Le capteur CMOS de 120 mégapixels développé, avec succès, par Canon.

 

9,5 i/s et vidéo Full HD
Canon a également prévu la manière dont le signal brut du capteur est traité pour conserver une prise de vue en rafale qui pourrait aller jusqu’à 9,5 i/s en pleine résolution de 120 mégapixels, soit 1,140 milliards de pixels capturés chaque seconde. Bon courage au DIGIC V pour digérer tout cela ! Ce capteur sera également capable d’enregistrer des vidéos Full HD, et ce, en n’utilisant seulement 1/16ème de sa surface totale. Cela laisse éventuellement présager de capacités photo-vidéo concomitantes ?…..

120 millions de pixels sur 29,2 x 20,2mm : quelques interrogations
Entasser 120 mégapixels sur un capteur qui n’est, ni moyen format, ni full frame, pose quelque interrogations au-delà de l’exploit technique : quid de la sensibilité et de la quantité de lumière récoltée par les photosites dont la taille doit être réduite comme peau de chagrin ? Quid du pouvoir de résolution des objectifs employés avec un tel capteur dont la résolution dépasse la capacité de différenciation des meilleurs objectifs actuels ?….


Avec ses 16 mégapixels sur capteur APS-H, l’EOS 1D MKIV offre 7,5 fois moins de photosites que le nouveau capteur.

De l’importance de la maîtrise du capteur
Canon fabrique certains de ses capteurs depuis longtemps et a acquis une expertise importante dans leur mise au point comme ce petit exploit de laboratoire le prouve. Canon a été également un farouche défenseur du choix technologique CMOS à une époque où il était en perte de vitesse dans l’estime des ingénieurs qui planchent sur les prochaines générations d’appareils photo. Quelques années plus tard, Canon a démontré la pertinence de ce choix et a acquis une indépendance industrielle vis-à-vis des fournisseurs de capteurs comme Sony, qui semble mettre Nikon dans l’embarras ayant visiblement décidé l’arrêt de la production de capteurs Full Frame.

Advertisements

Ailleurs sur le web