Google Instant, la recherche instantanée est lancée

Google Instant, la recherche instantanée est lancée

Les derniers logos en date de la page d’accueil de Google ont suscité la curiosité de chacun, et la firme a annoncé tout récemment le lancement d’un nouveau service, Instant, qui permet une recherche instantanée. Explications et vidéo.

Publié le 10 septembre 2010 - 12:15 par La rédaction

Instant : la recherche instantanée par Google
Après avoir lancé Google Goggles et Buzz, la firme de Mountain View continue d’innover avec la mise en place du service Google Instant, qui permet désormais à son moteur de recherche d’afficher les résultats en temps réel, au même rythme que la saisie de la requête. Actuellement réservé au moteur de recherche américain, le service Google Instant va progressivement arriver jusqu’en Europe pour tous les utilisateurs, mais ceux disposant d’un compte Google peuvent d’ores et déjà y accéder librement. Evidemment compatible avec Google Chrome, Google Instant est également accessible via Internet Explorer, Mozilla Firefox et Safari, mais également Opéra contrairement à ce que certains pouvaient croire de prime abord.
 
Le principe est donc simple, plutôt que de patienter jusqu’à ce que l’utilisateur appuie sur la touche Entrée pour valider sa recherche, Google affiche des résultats de recherche au rythme de la saisie, et se charge ainsi d’anticiper une recherche (avec plus ou moins de succès parfois) et afficher la résultat voulue avant même la fin de la saisie. Divers résultats sont également proposés en fonction des premières lettres tapées par l’utilisateur, et cela a évidemment pour objectif d’améliorer le dynamisme des recherches, et offrir un gain de temps aux internautes. Selon Google, cette nouvelle fonction permet à chaque internaute d’économiser entre 2 et 5 secondes par recherche.  A noter que cette nouvelle fonctionnalité peut être librement désactivée en passant par les options à droite du champ de recherche.
Advertisements

Ailleurs sur le web