USA : Apple talonne Nintendo dans le domaine du jeu vidéo mobile

USA : Apple talonne Nintendo dans le domaine du jeu vidéo mobile

Une récente étude menée par NewZoo démontre qu’Apple n’est désormais plus qu’à quelques longueurs de Nintendo sur le marché du jeu vidéo mobile. Les platesformes sous iOS vont elles bientôt dépasser les DSi de la firme de Kyoto ?

Publié le 14 septembre 2010 - 13:57 par La rédaction

Apple sur les talons de Nintendo aux Etats-Unis
Alors que Sony voyait en l’iPad un booster des ventes pour sa PSP, les plateformes mobiles tournant sous iOS sont en train de dévorer littéralement le marché du jeu vidéo sur mobile. Ainsi, d’après une récente étude menée par NewZoo sur un panel de joueurs américains âgés de 10 et plus révèle que 40,1 millions d’entre eux utilisent leur iPhone/iPod/iPod pour s’adonner aux joies du jeu vidéo nomade, contre 41 millions de joueurs sur DS/DSi. Attention, certains utilisent bien évidemment les deux plateformes, mais la croissance d’Apple dans le domaine est remarquable, notamment lorsque l’on connaît le succès de Nintendo et de ses DS. Concernant l’Europe, le constat est similaire (Nintendo en tête, suivi d’Apple et Sony), même l’écart entre Apple et Nintendo est bien plus nettement en faveur de ce dernier. En France, pour environ 12,2 millions de joueurs sur DS, on compte un peu plus de 5,5 millions de joueurs sous iOS et environ 4 millions sur PSP.
 
Toutefois, les possesseurs de consoles portables sont plus enclins à dépenser de l’argent pour faire l’acquisition de jeux DS ou PSP, puisque respectivement 53% des joueurs Nintendo et 59% des joueurs Sony affirment dépenser plus de 10 dollars par mois en jeux. Un chiffre qui chute à 38% seulement pour l’iPhone et l’iPod. Reste à savoir maintenant si la sortie prochaine de la Nintendo 3DS saura redonner un coup de fouet aux ventes de consoles portables chez Nintendo. Premiers éléments de réponse le 29 septembre prochain, avec l’annonce du prix et de la disponibilité de la prochaine console portable en relief de la firme.

Advertisements

Ailleurs sur le web