Photokina 2010 : Leica D-Lux 5

Photokina 2010 : Leica D-Lux 5

Leica annonce le nouveau compact D-Lux 5 qui reprend les traits et les caractéristiques techniques du Panasonic LX5.

Publié le 21 septembre 2010 - 10:10 par La rédaction

Leica D-LUX 5 = Panasonic LX5
Issu du partenariat qui lie Panasonic et Leica depuis de nombreuses années, le nouveau D-LUX 5 est un LX5 estampillé Leica. Au chapitre des nouveautés par rapport au D-Lux 3, le D-Lux 5 apporte une amplitude de zoom optique plus confortable, un capteur toujours 10 mégapixels (1/1,7″) légèrement remanié, l’enregistrement vidéo HD et le raccourci vers des longueurs focales prédéfinies.

Capteur CCD 10 mégapixels
Si près de deux générations de compacts numériques se sont écoulées depuis la sortie du D-Lux 3, le D-Lux 5 a conservé le même capteur :  le CCD 10 mégapixels du D-Mux 3 dans une version remaniée. L’intérêt de ce capteur est sa dimension assez généreuse comparée aux capteurs qui équipent habituellement les compacts numériques avec sa diagonale de 1/1,63″.

Leica D-LUX 5

Nouvel objectif plus long
Quand le D-LUX 3 embarquait un 24-60mm, le D-LUX 5 va aujourd’hui plus loin tout en restant prudent pour conserver des qualités optiques de haut vol. Ainsi, le nouveau Leica DC Vario-Summicron offre une plage de focales équivalentes 24-90mm tout en conservant une ouverture maximale intéressante en grand angle, de F2.0 qui  permettra une bonne maîtrise de la profondeur de champ, surtout en conjonction avec la grande surface du capteur. L’optique intègre trois éléments asphériques.

Leica D-LUX 5
L’arrière du Panasonic LX5 dont le D-LUX 5 est issu.

Visée
L’écran du Leica D-LUX 5, comme celui du Panasonic LX5, est un écran classique de 3″ pour 460 000 pixels seulement et on aurait aimé voir les afficheurs dotés d’une meilleure définition prendre place sur le compact expert Leica. L’impasse est à nouveau faite sur le viseur optique et il faudra s’en remettre au piètre viseur électronique EVF1 mis au point par Panasonic.

Vidéo HD
Si on accueil avec joie l’enregistrement vidéo HD sur le D-LUX 5, on devra se satisfaire du 720p quand d’autres marques plus ambitieuses généralisent le Full HD sur leurs compacts hautes de gamme. Mais le D-LUX 5 se rattrape en offrant une cadence de prise de vue vidéo de 50 i/s, gage de fluidité. La vidéo est alors enregistrée en AVCHDLite et on peut opter pour le format Motion JPEG, plus facile à traiter par la suite, si on veut bien se limiter à la cadence de 30 i/s. Le D-LUX 5 est équipé d’une sortie mini-HDMI.

Leica D-LUX 5
Sans la pastille rouge, l’appareil est vendu 200 euros moins cher.





Molette
Changement ergonomique de taille et d’importance pour le public visé par le D-LUX 5 : l’apparition d’une molette cliquable sur la face arrière qui permettra une meilleure maîtrise des paramètres, surtout dans les modes PSAM dans lesquels le D-LUX 5 est conçu pour être utilisé même s’il offre tout l’attirail d’automatismes intelligents développé par Panasonic ces dernières années.

Prix et disponibilité du Leica D-LUX 5
Dès le mois prochain, vous pourrez mettre la main sur un Leica D-LUX5. Il sortira en effet dans le commerce en octobre 2010 au prix de 699 euros TTC. Nous trouvions le Panasonic LX5 trop cher, le Leica D-MUX 5, qui est un LX5, fait encore mieux… il est 30% plus cher. Pourquoi ? Pour la prestigieuse pastille rouge d’une part et pour un algorithme de traitement des images revue par Leica vous dira la firme de Solms.

 Principales caractéristiques du Leica D-LUX 5
– Capteur CCD 10 mégapixels de 1/1,63″
– Objectif Leica DC Vario Summicron 24-90 F2.0-3.3
– Stabilisation optique Power O.I.S.
– Mode macro 1 cm du sujet
– Mode zoom fixe : 24/35/50/70 et 90mm
– AF 11 points avec détection des visages et suivi du sujet
– 80 à 12 800 ISO
– Format RAW
– Prise de vue en rafale à 2,5 i/s
– Vidéo 1280 x 720 Pixels à 50 i/s en AVCHD et 30 i/s en Motion JPEG
– sortie mini-HDMI
– Batterie Lithium

Leica D-LUX 5 : le communiqué de presse Leica





Nouveau LEICA D-LUX 5 avec zoom 24-90 mm (converti en 35 mm)

Leica Camera AG, Solms, présentera à la Photokina 2010 un nouveau modèle dans la gamme Leica D-Lux : Le LEICA D-LUX 5. Comparé au modèle précédent, le nouvel appareil photo, équipé de l’objectif à large ouverture LEICA DC VARIO-SUMMICRON 1:2;3-19,2 mm ASPH., dispose d’une plus grande amplitude de 24 à 90 millimètres (converti en format 35 mm).

Avec les nombreuses fonctions et les réglages manuels, le LEICA D-LUX 5 propose ainsi une large palette d’applications que ce soit en photographie macro, architecture grand angle, paysages, reportages ou portrait. La fonction vidéo 720p-HD en format AVCHD-Lite peu gourmande en espace ainsi que les accessoires comme le viseur électronique ou la poignée offrent des possibilités supplémentaires aux photographes exigeants. « Avec son profil de performance et ses nombreux atouts, le D-Lux 5 est un appareil photo très personnalisé avec de nombreuses possibilités. Il laisse ainsi aux utilisateurs un grand espace de jeux pour transposer des idées créatives en images uniques. Grâce au traitement d’images ultra rapide, à l’utilisation simple et au design compact, l’appareil photo est en outre particulièrement rapide et flexible et il immortalise des moments spontanés en images inoubliables », selon Peter Kruschewski, responsable produits pour les appareils photos numériques chez Leica Camera AG.

Le téléobjectif LEICA DC VARIO-SUMMICRON 1:23,3/5,1&S211;19,2 mm ASPH. du D-Lux 5 couvre de nombreuses applications photographiques avec son amplitude adaptée à la pratique. En outre, il est particulièrement lumineux et donc parfaitement adapté à la photographie en lumière ambiante. Que ce soit dans des conditions de luminosité défavorables ou de réglage ciblé de la profondeur de champ, le LEICA D-Lux 5 est l’appareil photo idéal pour des prises de vue personnalisées.

Le LEICA D-LUX 5 dispose d’un capteur d’images 1/1,63″ CCD très important pour cette catégorie d’appareils. Celui-ci améliore nettement la qualité d’image déjà avec une résolution standard de 10,1 mégapixels. Encore plus que le nombre des pixels représentés, c’est leur taille qui est décisive pour la qualité de l’image. En comparaison avec d’autres appareils photos compacts, les pixels du D-Lux 5 sont nettement plus gros, ce qui se reflète dans les résultats d’images. Le capteur est adapté de façon optimale à l’objectif LEICA DC VARIO-SUMMICRON 1:23,3/5,119,2 mm ASPH. et il procure, à l’aide de l’électronique et du logiciel, des prises de vue avec un rendu des couleurs naturel, une excellente netteté et un niveau élevé de brillance.

Que ce soit en mode prise de vue ou en mode visionnage, le D-Lux 5 livre des images au format 4:3, 3:2, 16:9 ainsi qu’au format 1:1, intéressant pour la composition d’image. L’écran de l’appareil photo, avec un aperçu grand angle et une résolution de 460.000 pixels présente les prises de vue en très haute qualité, avant et après le déclenchement. Ainsi, le photographe peut présenter de façon optimale ses prises de vue aussi bien à la composition d’image qu’au rendu.

Le LEICA D-LUX 5 se distingue par son design épuré et minimaliste. Ses formes rectilignes et la  concentration sur l’essentiel font de cet appareil photo un appareil typiquement Leica. Le LEICA D-LUX 5 offre des fonctions claires et présente un concept d’utilisation simple et intuitif. Par exemple, la fonction vidéo 720p-HD démarre avec une touche sur la partie supérieure de l’appareil.

Avec la molette « clickwheel » récemment développée, à l’arrière de l’appareil photo, des réglages manuels peuvent être effectués facilement et rapidement. En mode d’utilisation simplifiée, avec le D-Lux 5, de nombreuses fonctions automatiques sont à disposition. Lorsqu’elles sont activées, ces fonctions permettent à l’utilisateur d’obtenir une image nette avec une exposition parfaite, à l’aide d’une simple pression sur le déclencheur. En mode automatique, l’appareil photo choisit automatiquement l’association adaptée au sujet parmi les nombreuses fonctions, en fonction des conditions de prise de vue. Il contrôle le stabilisateur d’images O.I.S, la commande ISO automatique, la reconnaissance de visage, la compensation automatique de contraste et la sélection automatique du programme.

Le LEICA D-LUX 5 est fourni avec le logiciel professionnel de traitement d’images Adobe® Photoshop® Lightroom®. À l’aide de ce logiciel, les données brutes (RAW) fournies par le capteur CCD du D-Lux 5 peuvent être « développées » dans la meilleure qualité possible. Le photographe a ainsi tout le contrôle sur le processus de développement de ses photos.

Le LEICA D-Lux 5 peut être équipé des accessoires suivants en option : le viseur électronique LEICA EVF1 est un avantage dans des situations d’éclairage extrêmes. Il peut être fixé sur le support de flash et permet une vision en live, de sorte que le photographe puisse regarder dans l’objectif, comme avec un appareil photo traditionnel et présenter exactement le cadrage de son sujet. Le flash compact emboîtable LEICA CF 22 ouvre d’autres opportunités pour un bon éclairage. Une poignée est également utilisable pour une manipulation sûre et confortable de l’appareil photo. Une gamme de sacoches parachève l’offre d’accessoires. La sélection s’étend de la sacoche élégante en cuir avec bandoulière à la sacoche toute-prête pour les appareils  photos avec poignée et un étui séparé pour le viseur au niveau de la bandoulière jusqu’à la sacoche chic en cuir léger.

Disponibilité à partir d’octobre 2010
Prix Public LEICA D-LUX 5: 699
euros TTC sans étui

Advertisements

Ailleurs sur le web