Photokina 2010 : Photoshop Elements 9 en images

Photokina 2010 : Photoshop Elements 9 en images

Adobe vient d’annoncer la sortie Photoshop Elements 9 qui apporte de nombreuses nouveautés et optimisations avec de nouvelles options de partage, la gestion des calques avec masques, la création de livres, la reconnaissance des visages, etc… faisons le tour de Photoshop Elements 9 en images.

Publié le 23 septembre 2010 - 8:40 par La rédaction

Comme pour fêter l’ouverture de la Photokina, le salon biennal de la photo, Adobe annonçait ce mardi son nouveau logiciel d’organisation et de retouche photo grand public : Photoshop Elements 9.

La nouvelle ergonomie de Photoshop Elements 9  : à gauche, le navigateur et à droite, les onglets pour passer du module organisation, aux modules retouche (fix), création (livres, albums en ligne…) et partage (export Facebook et Cie.). L’interface est claire et logique ce qui n’a pas toujours été l’apanage des Photoshop Elements par le passé par souci de simplification à outrance. Cette version nous fait penser à un mix entre un Lightroom (organisation de la photothèque et développement RAW) et un Photoshop CS5 version playschool, car les innovations de CS5 se retrouvent aujourd’hui dans Elements 9, mais avec un pilotage simplifié à la portée de tous.

Divers effets peuvent être appliqués en un seul clic à vos photos et c’est aussi l’intérêt d’une solution grand public comme Photoshp Elements 9 mais ici, on garde tout de même la main sur certains réglages et on visualise diverses versions, comme plus bas avec l’effet pop art ou lomo.


Une photo trop réussie ? Appliquez l’effet Lomo….


L’effet pop art propose diverses versions, vous pouvez ajouter une couleur pour créer un poster pop art qui aille avec votre intérieur, etc… les effets sont simples d’accès, mais toujours personnalisables.

L’effet « reflet » est réussi et permet à l’utilisateur lambda de recréer un reflet sur ses photos, technique habituellement réservée aux utilisateurs aguerris de Photoshop dans sa version CS.

Autre exemple de la puissance de Photoshop dans une enveloppe grand public : le détourage semi-automatique d’une partie de votre sujet pour donner l’impression qu’il dépasse d’un cadre. L’effet est saisissant. Les calques et les masques, auparavant réservés aux utilisateurs de Photoshop CS, sont désormais à la portée des utilisateurs amateurs avancés.

Apple et iphoto ’09 ou Aperture 3 ont fait des émules : la reconnaissance des visages est désormais accessible chez Adobe. Voilà qui va faire gagner un temps considérable en organisant automatiquement la photothèque par personne détectée.

Voici le menu des retouches photo. C’est simple, mais la technologie sous-jacente est celle de Photoshop, ne vous y trompez pas. Le bouton « smart fix » optimise automatiquement tous les réglages et permet de prévisualiser son action sur vos photos...

… comme ici.

Réalisation d’un panorama par assemblage avec Photomerge. Mais Photomerge, sur Photosho Elements 9, a quelques autres applications.


Photomerge, cmme on le voit ici, peut également servir à créer une photo HDR, à faire concorder le style de deux photos, à fusionner les expositions…

Pour en savoir plus sur Photoshop Elements 9 Mac et PC.

Photomerge peut désormais étudier les caractéristiques d’une photo (colorimétrie, contraste…) et les appliquer à d’autres photos afin d’obtenir une série cohérente.

Nous parlions de la puissance de Photoshop CS5 mise à la disposition du plus grand nombre : redimensionnement de certaines zones de votre photo tout en conservant les proportions d’autres zones protégées…

Ou encore la fameux outil correcteur doté de la technologie « content aware » (qui prend en compte le contenu pour recréer de la structure) qui semble officier ici dans le correcteur intelligent de Elements 9. Ici la photo avant correction….


… et ici après.

Création… voici les options de la palette « create » de la version anglaise de PS9. Scrapbooking, calendrier, carte de voeux, timbre photo, diaporama, livre photo, etc… les possibilités sont accrues et les modèles plus nombreux. On peut également tout imprimer soi-même.

Dans les traces d’Apple et de son extraordinaire fonction d’édition de livres sur Aperture et iphoto, Adobe étoffe son offre de création de livre-albums photo sur Elements 9 avec de nombreuses options de personnalisation.

Elements 9 permet de créer des albums en ligne, des modèles funs et ludiques sont à disposition pour une personnalisation aisée.

Le partage, les réseaux sociaux… Adobe ne pouvait les ignorer. Photoshop Elements 9 permet un export facilité des photos, mais aussi des vidéos, vers vos pages Facebook en les optimisant au passage. Une fois le compte paramétré, tout se passe depuis l’organiseur.

Adobe Photoshop Elements 9 : prix et disponibilité
Photoshop Elements 9 n’a pas de date de sortie précise, mais on sait que l’application sortira durant l’automne 2010. Son prix de vente est fixé à 99 euros ce qui le rend cette fois-ci particulièrement attractif : il exploite la puissance de Photoshop CS5, des dernières technologies Adobe jusqu’alors réservées aux pros comme la gestion des calques ou le correcteur basé sur le contenu, le tout dans une enveloppe ergonomiquement réussie et très complète permettant de gérer l’intégralité de votre flux de production, depuis l’organisation de votre photothèque jusqu’à la création de tirages ou de livres photo en passant par la retouche et l’export sur le net.

Pour en savoir plus sur Photoshop Elements 9 Mac et PC.

Advertisements

Ailleurs sur le web