Photokina 2010 : Adobe Photoshop Elements 9

Photokina 2010 : Adobe Photoshop Elements 9

Adobe renouvelle son Photoshop grand public avec cette version 9, aussi bien pour PC que Mac, qui apporte quelques nouveautés et adopte les dernières technologie du grand frère, Photoshop CS5.

Publié le 21 septembre 2010 - 7:30 par La rédaction

Photoshop Elements : la puissance de Photoshop CS5 à portée de l’amateur
Photoshop Elements pour PC et Windows sort avec la même itération, mais surtout, la version Mac offre enfin l’organiseur comme son équivalent PC. Cette version 9 offre une ergonomie travaillée pour une logique d’onglets par thème : organisation de la photothèque, retouche, partage…. La reconnaissance des visages fait son apparition sur PS9 à la façon de la fonction « Faces » sur iPhoto’09 connu des « Mac users », moyen idéal pour organiser sa photothèque par personne sans passer de longues heures à attribuer des mots-clés aux photos : c’est le logiciel qui s’en charge. D’ailleurs, l’attribution des mots-clés a été revue et un outil suggère des mots-clés en fonction du contenu de l’image. Apple et son offre iPhoto conservent une longueur d’avance pour ce qui est de la géolocalisation des photos par exploitation des données GPS de vos photos pour les classer par lieur de prise de vue, fonction absente sur Photoshop Elements 9. Adobe a implémenté certaines technologies dernier cri dans cette version comme l’outil correcteur qui fait appel au « content aware fill », puissante fonction qui recalcule les pixels sensés être derrière l’objet que vous supprimez de la photo. La gestion des calques qui était l’apanage de CS5 est accessible aux amateurs sur Elements comme la création de masques. Bref, cette version 9 de Photoshop Elements en offre vraiment beaucoup pour une application grand public et elle s’approche d’un petit Lightroom par certains aspects et d’un petit Photoshop CS5 pour d’autres…


Photoshop Elements 9 a étoffé son offre de gestion de votre photothèque et pourra également référencer vos vidéos, le tout dans un même espace, un peu comme Lightroom 3.

Photoshop Elements 9 : Prix et disponibilité
Pour Mac, comme pour PC, Adobe Photoshop 9 sera disponible cet automne au prix de 99 euros TTC. En même temps que Photoshop Elements 9, Adobe annonce Premiere Elements 9. Un bundle est proposé à 149 euros TTC pour les deux applications, un tarif intéressant.

Nous reviendrons dans quelques jours sur Photoshop Elements 9 avec sa prise en main. En attendant, voici la fiche produit communiquée par Adobe qui met l’accent sur les nouveautés apportées par la version 9 et les fonctions qui ont été optimisées :

Advertisements

Ailleurs sur le web