Photokina 2010 : Série limitée Leica M9 Titan, 500ex, titane massif et 22 000 euros

Photokina 2010 : Série limitée Leica M9 Titan, 500ex, titane massif et 22 000 euros

Oui, 22 000 euros, c’est ce qui en coutera aux amateurs d’objets d’exception pour s’offrir le Leica M9 « Titan », fabriqué en titane massif et redessiné par le designer Walter de’Silva.

Publié le 21 septembre 2010 - 10:11 par La rédaction

Leica M9 « titan » : de la photo au luxe
Leica a confié la première série limitée de son télémètre Full Frame, le M9, à Walter de Silva, responsable du design du groupe Audi-Volkswagen. Le M9 Titan est produit en titane massif, rien que ça. La surface des pièces extérieure a été traitée par une entreprise suisse pour une durabilité à toute épreuve, le gainage cuir (le même que celui des Audi) offre un gaufrage en losange qui, en plus de donner un sacré effet de style, améliore la préhension de l’appareil au même titre que cette boucle de support latérale. Le design a éradiqué la fenêtre d’éclairage de la face avant en utilisant des LED pour illuminer les cadres correspondant aux focales utilisées. Fabriqué à seulement 500 exemplaires, le Leica M9 Titan sera vendu pas moins de 22 000 euros TTC avec l’objectif LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/35 mm ASPH., qui lui aussi, a été redessiné pour l’occasion.

 


500 riches passionnés de l’univers Leica et de beaux objets débourseront les 22 000 euros demandés pour s’offrir ce concentré de design et d’orfèvrerie mécanique, le M9 « Titan« .

 

Le dessin en losange du gainage cuir du M9 « Titan ».

 

Leica M9 « Titan » : le communiqué de presse Leica

Série limitée LEICA M9  » Titan  » conçue par Walter de’Silva
500 exemplaires dans le monde

Leica Camera AG, Solms, présentera à la Photokina 2010 une nouvelle édition du M9 : le LEICA M9  » Titane « . Cette série très exclusive a été conçue par le designer automobile Walter de’Silva. Responsable du design futuriste des modèles actuels du groupe Volkswagen, le designer a esquissé en collaboration avec son équipe Audi Design cette édition inédite du LEICA M9. Il en ressort un appareil photo unique qui réinterprète les lignes propres aux appareils à visée télémétrique et les transpose dans une langue formelle exceptionnelle faisant appel au titane massif. Ainsi le LEICA M9  » Titan  » est un objet de curiosité tout particulier pour les amateurs Leica et les amoureux du design. Cette édition spéciale est limitée à 500 appareils photos dans le monde entier et est livré en set avec l’objectif LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/35 mm ASPH. Dont les pièces extérieures métalliques sont également fabriquées en titane massif.

Walter de’Silva a doté l’appareil photo Leica M d’une apparence ergonomique, précise, logique et convaincante, sans altérer le caractère du boîtier télémétrique. Le LEICA M9  » Titan » demeure ainsi avec sa compacité et son équipement technique incontestablement un authentique appareil photo Leica M.

Walter de’Silva n’a pas seulement repris le design de l’appareil photo mais y a ajouté de  nouveaux accents, concentrés, sur l’utilisation de l’appareil photo. À cela s’ajoutent les nouveaux cadres éclairés par DEL du viseur télémétrique. Ceux-ci ne rendent plus indispensable la fenêtre d’éclairage de série et confèrent encore plus d’équilibre à l’avant de l’appareil photo.

 


 

Le concept de port est totalement novateur en termes de technique d’appareil photo. Au lieu des oeillets traditionnels de l’appareil de série, le designer a développé avec les ingénieurs Leica, un système de port de caméra novateur, réduit à un seul point de fixation sur l’appareil photo.

La boucle stabilisatrice pour le doigt, métallique en cuir nappa fin, garantit un maintien sûr, ergonomique lors de la photographie et du port de l’appareil photo d’une seule main. L’étui d’épaules est tout aussi novateur, avec son design qui permet de transporter en tout confort l’appareil photo et l’objectif toujours prêts à photographier.


L’objectif de l’édition spéciale LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/35 mm ASPH. est doté également d’un design nouveau, concentré sur des éléments essentiels dans le style de l’appareil photo.

Afin de garantir un viseur imperturbable, le parasoleil rond vissable de l’objectif est percé quatre fois sur l’ensemble de sa circonférence.

Sur le LEICA M9  » Titan  » seules des matières de haute qualité sont utilisées. Ainsi toutes les pièces extérieures métalliques de l’appareil photo sont en titane massif, conçues en une matière très légère mais particulièrement résistante et utilisée uniquement sur des machines spéciales.

En outre, les surfaces sont dotées d’une couche en dur apposée par une entreprise spécialisée en Suisse. L’écran de contrôle arrière est en verre saphir anti rayures. L’appareil est gainé d’un cuir ferme, qui habille habituellement l’intérieur des véhicules Audi Premium. La prise en main se trouve encore renforcée par l’imprimé en losange spécial. Le logo Leica a été lui aussi revisité. L’inscription est gravée en résine pure selon un travail artisanal rigoureux, revêtue de couleur blanche puis laquée et polie.

Le set LEICA M9  » Titan  » comprend, outre l’appareil photo et l’objectif, un étui d’épaules au design affirmé, une sangle et deux boucles stabilisatrices pour le doigt de tailles différentes, revêtues également du cuir Premium Audi utilisé pour l’appareil photo. Un Story Book dédié au processus design de la série spéciale Titan haute qualité et présentant une interview du designer Walter de’ Silva est joint également à la livraison. Ce set unique est emballé dans un coffret issu d’un travail artisanal précieux dont le support pour l’appareil photo et l’objectif est recouvert d’Alcantara couleur rouge Leica.

Le LEICA M9  » Titan  » est disponible à partir de novembre 2010 chez tous les revendeurs Leica.
Prix public du set complet 22 000 eurosTTC

Advertisements

Ailleurs sur le web