Photokina 2010 : Leica V-LUX 2, le bridge avancé zoom 24x et vidéo Full HD

Photokina 2010 : Leica V-LUX 2, le bridge avancé zoom 24x et vidéo Full HD

Zoom optique ambitieux 25-600mm, vidéo Full HD, écran 3″ orientable… le nouveau Leica V-LUX 2 vous dit peut-être quelque chose ?

Publié le 21 septembre 2010 - 10:10 par La rédaction

Leica V-LUX 2, bridge avancé
C’est en effet un bridge Panasonic qui se cache sous les traits et la pastille rouge du Leica V-LUX 2. Si Leica a souhaité ajouter le FZ100 de Panasonic à sa gamme, c’est pour ses qualités indéniables et sa fiche technique bien fournie. Lors de son annonce, il y a quelques semaines, nous titrions « Panasonic FZ100 : le bridge Mister Univers« .

 


En attendant de voir les images produites par le V-LUX 2, à la lecture de sa fiche technique, que peut-on lui reprocher ? Son prix ?…

V-LUX 2 : Full HD, zoom 24x, écran articulé…
Le bridge se vend de moins en moins, leurs ventes sont pénalisées par la concurrence des compacts haut de gamme à zoom 12x ou 15x. Mais les fabricants ne déposent pas les armes et continuent d’explorer ce maigre filon, mais se battent avec des fiches techniques presque baroques comme ici avec le Leica V-LUX 2 (ou Lumix FZ100) qui offre dans un seul et unique appareil, un objectif 24x équivalent 25-600mm (le grand écart optique réalisé par les opticiens Panasonic sous contrôle de leurs collègues allemands), un capteur CMOS de 14 mégapixels, un écran orientable de 3″ pour 460 000 pixels, les modes PSAM et l’enregistrement vidéo, en Full HD s’il vous plaît. Le V-LUX 2 peut également photographier en rafale à 11 i/s, ce qui est la cadence de prise de vue en rafale la plus élevée du marché avec un obturateur mécanique.


Ici le dos du Panasonic FZ100 dont le Leica V-LUX 2 est issu.

Vidéo Full HD et rafale 11 i/s
Le mode vidéo du V-LUX 2 est pour le moins avancé puisqu’il offre l’enregistrement en Full HD, en 1920×1080/50i compressé en AVCHD. L’extraordinaire zoom 24x du bridge reste disponible lors de l’enregistrement vidéo et sa motorisation a été optimisée pour rester discrète en enregistrement vidéo nous dit Panasonic. L’attirail des assistances et automatismes intelligents Panasonic reste également actif en vidéo ce qui est appréciable. Si le son de base de l’appareil est un son mono passé à la moulinette du Dolby Digital Stereo Creator, un micro stéréo externe peut se monter sur le V-LUX 2. En filmant en Full HD, on peut également prendre des photos à la volée qui seront en 3,5 mégapixels et en format 16:9 comme la vidéo.

L’écran articulé de 3″/460 000 pixels, gage de confort d’utilisation.
Tarifé 750 euros, le Panasonic FZ100 estampillé Leica prend un tiers d’inflation dans les pixels… mais pour ce prix-là, le Leica V-Lux 2 est livré avec Photoshop Elements , un logiciel vendu 99 euros, accompagné d’Adobe Premiere Elements.

Principales caractéristiques du Leica V-LUX 2
– Capteur 14 mégapixels
– Objectif 24x équivalent 24-600mm
– Stabilisation d’image optique Power O.I.S.
– 100 à 1600 ISO (jusqu’à 6400 ISO en mode haute sensibilité)
– AF 11 points
– Prise de vue en rafale à 11 i/s
– Ecran orientable 3″ / 460 000 pixels
– Processeur Venus Engine FHD
– Mode vidéo Full HD 1920×1080/50i AVCHD ou Motion JPEG
– Sortie mini-HDMI
– 540 grammes avec batterie

 

Leica V-LUX 2 : communiqué de presse Leica
« L’optique flexible et le design compact font du V-Lux 2 l’appareil photo idéal pour les  photographes de voyage et de nature confirmés. Avec son amplitude exceptionnelle, il couvre presque toutes les possibilités d’applications, pour lesquelles un changement d’objectif fréquent et pénible serait nécessaire avec un autre appareil. Ainsi, le V-Lux 2 représente une alternative intéressante aux systèmes reflex comparables. Avec lui dans les bagages, le poids de l’équipement photographique est réduit à son minimum », selon Peter Kruschewski, responsable produit pour les appareils photos numériques chez Leica Camera AG.

 

 

Le LEICA V-LUX 2 est le premier appareil photo compact Leica, qui permet des enregistrements vidéos en 1080i-AVCHD-Full-HD. Lors de l’enregistrement, le zoom à grossissement 24 x reste disponible et le micro stéréo intégré veille à un son clair avec son filtre anti-vent électronique. Il faut aussi souligner la grande rapidité des prises de vue en série du LEICA V-Lux 2. Avec 11 images seconde en résolution de 14,1 MP ainsi que 60 images seconde pour une résolution de 2,8 MP, il compte parmi les appareils de photos en série les plus rapides au monde. 

Le LEICA V-LUX 2 est équipé de capteurs d’images CMOS 14,1 MP récemment développés. C’est l’idéal sur le téléobjectif performant LEICA DC VARIO-ELMARIT 1:2,8-5,2/4,5-108 mm ASPH. et cela procure, avec l’électronique et le logiciel, des prises de vue avec un rendu des couleurs naturel, une netteté parfaite et une grande brillance.


L’écran LCD 3″ du LEICA V-LUX 2 produit une image extrêmement brillante avec une résolution de 460.000 pixels et il assiste les photographes en leur donnant une image fiable et précise du résultat. Des possibilités nouvelles de composition d’image – même depuis des perspectives inhabituelles résultent de l’écran pivotant presque dans toutes les directions du V-Lux 2. Que ce soit pour des prises de vue au-dessus de la tête ou dans la perspective d’une grenouille – le photographe garde toujours un contrôle optimal de l’image dans toutes les prises photographiques ou vidéos. Un format pratique et un grand confort d’utilisation caractérisent le design du LEICA V-LUX 2.

 

 

Grâce à sa poignée intégrée, il tient bien dans la main et grâce à son poids léger, il permet  même de photographier d’une main. Les fonctions de l’appareil photo sont disposées de telle façon que la manipulation est aisée. Par exemple, l’enregistrement vidéo est démarré rapidement et facilement en appuyant sur un bouton sur la partie supérieur de l’appareil photo.

Le LEICA V-LUX 2 est livré avec un pack complet de logiciels. Avec le logiciel de traitement de l’image Adobe® Photoshop® Elements, l’utilisateur dispose d’une solution complète pour afficher, organiser, gérer et traiter ses photos et vidéos. Le programme de grande qualité Adobe® Premiere® Elements est joint au V-Lux 2, spécialement pour le traitement des vidéos. Le logiciel facile à utiliser est conçu de façon optimale au format AVCHD du V-Lux 2 et permet des animations vidéos ainsi que des effets audios et vidéos professionnels.

Disponibilité dès octobre 2010
Prix public LEICA V-LUX 2 750
euros TTC

Advertisements

Ailleurs sur le web