Photokina 2010 : Sigma SD1, reflex à capteur Foveon de 46 mégapixels

Photokina 2010 : Sigma SD1, reflex à capteur Foveon de 46 mégapixels

Cologne, Photokina 2010 : Sigma officialise aujourd’hui son nouveau reflex numérique Sigma SD1, équipé notamment du nouveau capteur d’image Foveon X3 de 46 mégapixels (4800 x 3200 x 3 couches) de taille APS-C.

Publié le 21 septembre 2010 - 9:31 par La rédaction

Sigma SD1 et capteur Foveon tricouche
Vous connaissiez san doute le concept du capteur Foveon X3 : 3 couches, une par couleur garantissant un rendu des dégradés et des textures très fins se passant de dématriçage. Ce capteur, aux accents de film argentique, n’avait pas évolué depuis longtemps et Foveon, racheté par Sigma, vient d’accoucher d’une nouvelle version de son capteur avec cette version 46 mégapixels qui est en fait la superposition de 3 couches de 15 mégapixels chacune. Ainsi, plutôt qu’un capteur de 46 mégapixels, nous devrions peut-être plutôt le qualifier de 3×15 mégapixels… Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse Sigma pendant que nous allons tenter de mettre nos mains sur un exemplaire du SD1 sur le stand Sigma ici à Cologne alors que la Photokina ouvre au public aujourd’hui.
 
 
Sigma SD1

SIGMA SD1 : Principales caractéristiques 
– Taille du capteur 24×16mm  

– Capteur d’image directe Foveon X3 ® (CMOS)  
– Nombre de pixels 46 millions (4 800 × 3 200 × 3 couches)
– Ratio d’image 3 : 2  

– Moniteur couleur TFT, diagonale 3.0″ / 7,6cm, env. 460 000 points 

– Support d’enregistrement Compact Flash (Type I, compatible UDMA Mode 6)  
– Monture d’objectifs Baïonnette SIGMA SA  
– Objectifs compatibles Objectifs interchangeables en monture SIGMA SA  
– Angle de champ Equivalent à environ 1,5 x la focale au format 35mm  
– Type de viseur Viseur reflex par pentaprisme  
– Couverture 98% verticale, 98% horizontale  
– Grossissement 0,95x (50mmF1.4 -)  
– Dégagement 18mm  
– Ajustement dioptrique -3.0 dpt – +1.5 dpt  
– Type d’autofocus Système TTL par détection de différence de phase  
– Collimateurs AF 11 double capteurs en croix  
– Plage de sensibilité AF : IL -2 to +19 (100 ISO)  
– Modes de mise au point : AF spot, AF continu, (avec prédiction de mouvement), Manuel  
– Verre de visée : Fixe, dépoli mat  
– Miroir à retour rapide 
– Bouton testeur de profondeur de champ  
– Sélection du collimateur AF : Sélection automatique, sélection manuelle  
– Visualisation par surbrillance dans le viseur  
– Verrouillage AF par appui à mi-course sur le déclencheur 
– Flash : Intégré, à mise en oeuvre manuelle, NG11 (couverture d’angle 17mm)  
– Système de mesure : S-TTL Auto Flash  
– Correction d’exposition au flash : ±3 IL (par 1/3 de valeur)  
– Flashes compatibles : EF-610 DG SUPER, EF-610 DG ST, EM-140DG  
– Prise synchro externe 
– Connexions : Griffe contact X avec synchronisation au 1/180 sec. ou moins par contacts dédiés
– Dimensions 145,5 mm (L) × 112,5 mm (H) × 80,0 mm (P)
 
 
Communiqué de Presse
Sigma a le plaisir d’annoncer le nouveau reflex numérique SIGMA SD1, équipé du nouveau capteur d’image directe X3 de 46 millions de pixels (4 800 × 3 200 × 3 couches) de taille APS-C : 24×16mm.  
 
Le SIGMA SD1 est le vaisseau amiral de la marque, avec une coque légère et solide en magnésium et des joints étanches le rendant résistant à la poussière et aux projections d’eau pour un usage dans des conditions difficiles.  
 
Le SIGMA SD1 embarque un capteur d’image directe X3 de dimension 24×16mm et deux processeurs d’image &S220;TRUE II (Three-layer Responsive Ultimate Engine) II. La combination des 46 millions de pixels (4 800 × 3 200 × 3 couches) du capteur et des deux processeurs TRUE II assure que la très haute résolution des images sera traitée rapidement, dans le respect de leur haute définition et avec un rendu subtil des nuances colorées. Le SIGMA SD1 satisfera les exigences des photographes professionnels et amateurs éclairés les plus exigeants.  

Capteur d’image directe X3 de 46 millions de pixels de dimension 24×16mm (APS-C)
Le capteur d’image directe X3 de 46 millions de pixels (4 800 × 3 200 × 3 couches) de dimension 24×16mm (APS-C) embarqué dans le Sigma SD1 capture les trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l’image finale, assurant ainsi la saisie de la totalité et de l’intégralité de l’information colorée. Ses trois couches de photodétecteurs, qui utilisent la faculté du silicone d’absorber le rouge, le vert et le bleu à des profondeurs différentes, reproduisent plus fidèlement la couleur et présente une résolution, pour chaque pixel d l’image finale, supérieure à celle de n’importe lequel des capteurs conventionnels. Aucun moiré n’étant généré par un dématriçage conventionnel, l’utilisation d’un filtre passe-bas n’est pas nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont enregistrées par son capteur de 46 millions de pixels sans interpolation, avec un effet tridimensionnel impressionnant.  
 
Double processeur d’image TRUE II
Le SD1 dispose d’un double processeur d’images « TRUE (Three-layer Responsive Ultimate Engine) II » qui optimise la vitesse d’enregistrement et la qualité générale de l’image. L’algorithme exclusif de traitement du signal génère des images de très haute résolution avec une grande richesse de tonalités.  
 
Support d’enregistrement Carte CF
Le SD1 accueille des cartes mémoires CF de TYPE I. Il est compatible avec le mode de transfert UDMA Mode 6 qui permet une acquisition rapide de fichiers de grande taille. * non compatible Microdrives et CF TYPE II.  
 
Module AF 11points avec double capteur en croix
Le module autofocus dispose de 11 collimateurs de type double capteur en croix dont l’architecture accroît la précision de l’autofocus.  
 
Boîtier en magnésium
Le Sigma SD1 est construit dans un alliage de magnésium, à la fois léger et solide, conçu pour résister à des conditions d’utilisation intenses ou inconfortables.  
 
Etanchéité
Les boutons de commande et les connexions bénéficient de joints d’étanchéité contre la poussière et les infiltrations d’eau.
 
Un écran ACL de grande dimension 3.0″ TFT
Le SD1 est équipé d’un confortable moniteur couleur de 7,6cm de diagonale. D’une résolution de 460 000 points, il bénéficie d’un large angle de vision, facilitant le contrôle de la mise au point et du cadrage.    
 
Gamme optique
Le SD1 peut recevoir l’intégralité de la gamme de plus de 40 objectifs Sigma, dont des ultra-grands angulaires, des ultra téléobjectifs, des optiques Macro et des objectifs fish-eye, qui font appel aux technologies les plus poussées comme le nouveau verre FLD (« F » Low Dispersion) qui présente des performances égales à celles de la fluorite, des verres SLD, les lentilles asphériques, le système de stabilisation Sigma O.S. (Optical Stabilizer) la motorisation ultrasonique Hyper Sonic Motor et le traitement Sigma Super Multi Layer Coating. Ils répondent aux besoins les plus variés et aux attentes de tous les photographes.
 
Advertisements

Ailleurs sur le web