Photokina 2010 : Un nouvau reflex Sony Alpha APS-C à miroir translucide en 2011 et plus

Photokina 2010 : Un nouvau reflex Sony Alpha APS-C à miroir translucide en 2011 et plus

Sony a tenu sa conférence de presse hier soir ici à la Photokina. Le top management nippon du géant de l’électronique en a profité pour lâcher quelques informations sur un nouveau reflex doté de la technologie « translucent miror technology », étoffer sa feuille de route de nouvelles optiques NEX et confirmer un nouveau firmware pour ses NEX. Compte-rendu.

Publié le 22 septembre 2010 - 9:45 par La rédaction

Sans plus attendre, voici le successeur du Sony Alpha 700, un reflex avancé, aux caractéristiques expertes mais avec viseur électronique via miroir translucide comme sur les Alpha 55 et 33.

Premier constat du patron de la division photo de Sony Japon : l’Alpha 55, avec son miroir translucide, est aussi rapide en rafale qu’un reflex pro à 5000 euros puisqu’il atteint 10 i/s. Cette mise en valeur de la technologie « SLT » est à pondérer par un autofocus bien moins performant et une visée qui devient aveugle en rafale avec ce système. Mais les bases sont là…. Derrière cette autosatisfaction, la volonté d’exploiter un peu plus la technologie dite de « translucent miror technology ».

On passe ensuite en revue le tableau de chasse du SLT Alpha 55 : reflex APS-C le plus rapide en rafale, second boîtier le plus rapide en AF vidéo Full HD (cela signifie-t-il que le Nikon D3100 est encore plus rapide ?) et enfin, un AF vraiment rapide en LiveView. Elle est vraiment bien cette technologie…. il faudrait l’implémenter sur d’autres boîtiers….

Et ce sera chose faite, c’était l’info de la conférence de presse Sony à Cologne, avec un nouveau reflex « avancé » qu serait dans les tuyaux. Les ingénieurs Sony planchent donc sur un boîtier expert doté de ce fameux miroir translucide, d’un capteur APS-C HD CMOS et d’un mode vidéo Full HD.

Sony confirme étoffer son système Alpha avec de nouvelles optiques A, ce nouveau reflex et un nouveau flash, à venir en 2011.

Mais Sony mise également beaucoup sur le segment des COI avec sa gamme NEX dont la « roadmap » des sorties d’objectifs est accélérée et étoffée : 7 nouveaux objectifs sont en cours de développement pour accompagner les 3 optiques NEX actuellement destinées aux NEX-3 et NEX-5 mais Sony annonce également s’ouvrir à des partenariats avec d’autres fabricants d’objectifs etd’accessoires pour construire son offre NEX.


La future gamme d’objectifs à monture « E » pour appareils Sony NEX.

Voici la feuille de route Sony pour les objectifs NEX : 2011 verra la sortie d’un téléobjectif, d’une focale fixe macro et d’une focale fixe pancake de portrait. Pour 2012, un zoom estampillé « G » verra le jour, ce qui signifie que ce sera un objectif très qualitatif. Il sera accompagné d’un zoom grand-angle et d’un téléobjectif moyen.


Au Japon, on s’amuse à savoir qui en a une plus petite… original ! Et c’est Sony qui gagne haut la main avec le NEX-5 qui ne dépasse pas 18mm d’épaisseur.


Bientôt des NEX tout en couleur ?


Sony en profite pour annoncer une mise à jour de ses NEX avec la possibilité de programmer des touches pour accéder directement aux réglages ISO, de la balance des blancs, etc… une modification bienvenue.


Avec cette mise à jour, on pourra également décider de la valeur d’ouverture du diaphragme lors de l’enregistrement vidéo Full HD sur les NEX en callant l’ouverture avant le passage au mode vidéo comme sur le Nikon D3100 dont c’est une astuce pour utiliser le mode vidéo en exposition semi-manuelle.

Advertisements

Ailleurs sur le web