Photokina 2010 : Etalonner son reflex avec SpyderCheckr

Photokina 2010 : Etalonner son reflex avec SpyderCheckr

Pas de nouveau colorimètre chez Datacolor ici à la Photokina, mais le spécialiste suisse de la couleur étoffe sa gamme de mires d’étalonnage avec le SpyderCheckr, un outil simple d’étalonnage de la colorimétrie de son appareil photo sou slightroom ou Camera Raw et d’établissement d’une balance des blancs fiable.

Publié le 23 septembre 2010 - 9:31 par La rédaction

Etalonner son appareil avec datacolor SpyderCheckr
Si la gamme Spyder 3 de colorimètres reste au programme chez Datacolor, la société suisse annonce à la Photokina 2010 une nouvelle mire d’étalonnage d’appareils photo, la SpyderCheckr. Elle se présente sous la forme d’une mire de 48 pastilles colorées, « spectralement neutres », repliable en portefeuille et qui a deux utilités : établir un profil de son appareil photo pour l’étalonner (pour ce faire, la mire est livrée avec son logiciel qui interagit avec Adobe Photoshop Lightroom et camera RAW) et assister le photographe dans le calage de la bonne balance des blancs sur site avec la balance des blancs personnalisée de son appareil ou en post traitement avec Lightroom par exemple.


Les mires interchangeables de SpyderCheckr, la solution d’étalonnage de reflex par Datacolor.

Indicateur de vieillissement et mires interchangeables
Datacolor innove avec un indicateur de vieillissement de la mire qui vous alerte lorsque votre SpyderChekr a subi les altérations des UV et du temps et n’offre plus la garantie de neutralité de couleurs qu’elle devrait. La pastille rouge en bas du cadre vous dit quand il est temps de remplacer votre mire. Le SpyderChekr offre de nombreux patch de niveaux de gris pour une balance des blancs optimale ainsi que des nuances de tons chair qui permettront de travailler en particulier la fiabilité des teintes chair pour les portraits. Les différentes mires sont interchangeables et s’insèrent dans le cadre du SpyderCheckr.


Ici, les patchs de gris pour l’établissement de la balance des blancs appropriée.

Prix et disponibilité du SpyderCheckr et SpyderCheckr pro
La mire d’étalonnage SpyderChekr est déjà disponible dans le commerce au prix de vente indicatif de 115 euros pour la version de base et de 145 euros pour la version « Pro ». La version Pro est en fait un bundle qui comprend le SpyderCjeckr et le Spyder Cube, la « boule à facette de l’étalonnage ».

Voici une vidéo de présentation, en Anglais, de Datacolor SpyderCheckr qui indique comment utiliser cette mire :

SpyderCheckr : le communiqué de presse Datacolor :




Zurich, et Photokina (Hall 4.1, Stand E010/F019) – 21 Septembre 2010

Datacolor ® (www.datacolor.eu), leader mondial en solutions de gestion de la couleur, a présenté aujourd’hui le SpyderCheckr. Cet outil de référence des couleurs permet aux photographes d’obtenir des couleurs constantes et précises tout au long d’un flux de travail numérique standard RAW, d’équilibrer la balance des blancs avec précision, de créer une calibration personnalisée et d’enregistrer des références couleurs connues. Le SpyderCheckr dispose de 48 échantillons de couleurs dans une large gamme de couleurs spectralement neutres et d’un logiciel convivial qui permet aux photographes d’obtenir un contrôle des couleurs de la capture de l’image à son impression.

Le SpyderCheckr Datacolor enregistre précisément les couleurs lors d’une prise de vue et facilite un flux de travail numérique avec un logiciel d’importation de fichier RAW. Grâce à une grande variété cohérente d’échantillons de couleurs standards et à un logiciel d’étalonnage facile à utiliser les photographes peuvent créer des profils personnalisés. Le SpyderCheckr diminue le temps de postproduction en éliminant les processus et les réglages hasardeux, sources d’erreurs.

En corrigeant automatiquement la couleur d’un flux de travail d’images, le SpyderCheckr prend en charge l’équilibrage des couleurs avec précision.

«Chaque marque d’appareil et chaque modèle enregistre les couleurs de manière différente, de sorte qu’un outil de référence couleur facile à utiliser est essentiel pour tenir compte de ces variations », a déclaré Christoph Gamper, vice-président de Consumer Business Unit. «En ajoutant à la gestion de la couleurs le SpyderCheckr dans le cadre d’un flux de travail numérique, les photographes peuvent avoir la certitude d’avoir une cohérence et une précision des couleurs, jour après jour, appareil photo en appareil photo. »

_____________________________________________________________________________

Les caractéristiques du SpyderCheckr comprennent:

– Le contrôle constant de la couleur pour des flux de travail RAW, donnant une couleur standard pour n’importe quel appareil photo en diminuant la postproduction.

– Une mire de gris neutre et une échelle de gris pour la balance des blancs et la neutralité visuelle.

– De nombreux échantillons tons chair pour les portraits et la photographie de mode

– Une construction solide, durable pour faciliter le transport et l’utilisation sur le terrain, avec des mires interchangeables, une embase pour le trépied avec un niveau à bulle et un témoin novateur intégré pour vous avertir lorsque les mires doivent être remplacées.

– Un logiciel facile à utiliser qui interagit avec Adobe Lightroom, Photoshop, Elements et Camera RAW pour des présélections d’étalonnages qui iront directement influer sur un flux d’un travail numérique «Avec l’utilisation du SpyderCheckr je suis maintenant capable de créer des étalonnages précis pour chacun de mes boîtiers, et de m’assurer que mon logiciel d’importation RAW interprète les données des couleurs avec un rendu dès plus vrai», a déclaré le photographe professionnel John Blaustein. « Grâce à son interface utilisateur intuitive, l’étalonnage peut être géré en moins de cinq minutes, me permettant ainsi de modifier facilement l’étalonnage de mon appareil en fonction de mes besoins particuliers »

Également présenté aujourd’hui, le SpyderCheckrPro, un ensemble qui comprend le SpyderCheckr avec le SpyderCube Datacolor pour une capture personnalisée de la balance des blancs afin que les données de neutralité de plusieurs sources lumineuses et la mise en évidence de toute la correction et de tous les détails dans les ombres. Cet outil de poche d’étalonnage RAW élimine les traditionnelles chartes de gris à 18%, il comprend une plage noire et un trou pour le contrôle des ombres et le noir absolu. Ensemble, le SpyderCheckr et le SpyderCube offrent une solution complète pour l’appareil et de contrôle des couleurs d’une scène.

Disponibilité et prix

Les Datacolor SpyderCheckr et SpyderCheckr Pro sont disponibles à un prix public conseillé de respectivement 115,00 euros et 145,00 euros (hors TVA) sur le www.datacolor.eu ou chez un revendeur participant à partir du mois d’octobre. Les précommandes pour les SpyderCheckr et SpyderCheckr Pro commencent aujourd’hui, jour de son lancement mondial et officiel, lors de la Photokina à Cologne en Allemagne du 21-26 Septembre 2010.


Advertisements

Ailleurs sur le web