Concept : Mozilla Labs présente Seabird, le smartphone du futur

Concept : Mozilla Labs présente Seabird, le smartphone du futur

Via le programme de collaboration Concept Series de Mozilla, un designer produit présente sa vision de ce que pourrait être le smartphone du futur : projection vidéo et contrôle infrarouge sont au programme du Seabird.

Publié le 27 septembre 2010 - 9:32 par La rédaction

Le concept phone Mozilla Seabird en vidéo
A travers le programme Concept Series, Mozilla Labs met à disposition de sa communauté un terrain d’expression et de collaboration pour des projets destinés à repousser les limites du web et du navigateur internet. Billy May, un designer produit et membre reconnu de la communauté Mozilla Labs propose son interprétation de ce que pourrait être le mobile du futur, basé sur un internet aux normes libres. Le concept virtuel a été baptisé Seabird et peut être découvert à travers une vidéo de présentation :

L’innovation par la projection vidéo avec le Mozilla Seabird
Le Seabird a la particularité d’intégrer deux mini-vidéoprojecteurs grâce auxquels il offre le confort d’utilisation et le niveau d’interaction d’un netbook. Cette intégration est géniale dans son utilisation : un objectif se charge de projeter l’image sur un mur tandis que l’autre reproduit un clavier complet à côté du smartphone.

smartphone concept Mozilla Seabird

Dans une autre disposition, les deux projecteurs peuvent reproduire chacun une partie du clavier, de part et d’autre de l’appareil. La reconnaissance des commandes de l’utilisateur se fait par infrarouge et le Seabird passe ainsi du statut de simple smartphone à celui d’un ordinateur portable.

smartphone concept Mozilla Seabird

Dispositif de contrôle infrarouge intégré au Seabird
Enfin, autre innovation intéressante, l’oreillette Bluetooth. Intégrée à l’arrière du smartphone, l’oreillette Bluetooth peut également servir de télécommande infrarouge avec reconnaissance des mouvements (déplacement, zoom) dans l’espace 3D. Un véritable pointeur embarqué.

smartphone concept Mozilla Seabird

Caractéristiques du concept Seabird
– APN 8 mégapixels
– double pico-projecteur 45 lumens, résolution 960 x 600 pixels
– oreillette Bluetooth intégrée avec dispositif de contrôle infrarouge
– sortie audio jack 3,5 mm
– prise mini USB
– système de recharge sans fil

smartphone concept Mozilla Seabird

Mozilla exclut la commercialisation du smartphone Seabird
Sur la page dédiée au concept Seabird, Mozilla précise que la fondation ne prévoit pas de produire un téléphone mobile. On peut y lire que « le Seabird est une exploration menée par la communauté ce qui ne veut pas dire que Mozilla prévoit de produire un système d’exploitation ou un terminal pour le moment ». En effet, le concept Seabird reste virtuel et embarque des technologies qui ne permettent pas encore sa réalisation. Pour plus de détails, découvrez la page dédiée au projet Seabird : www.mozilalabs.com/seabird

Advertisements

Ailleurs sur le web