La tablette RIM BlackBerry PlayBook officialisée en images

La tablette RIM BlackBerry PlayBook officialisée en images

Comme la rumeur l’annonçait depuis la semaine dernière, RIM a profité de l’événement DevCon pour dévoiler sa tablette internet BlackBerry PlayBook qui semble être à la hauteur de nos espérances. Détails.

Publié le 28 septembre 2010 - 7:07 par La rédaction

Rim présente la tablette internet BlackBerry PlayBook
Finalement, cela ne sera pas BlackPad, mais BlackBerry PlayBook. La tablette internet de RIM, entreprise canadienne à l’origine des smartphones et solutions BlackBerry, vient d’être dévoilée comme prévu lors de la conférence des développeurs organisée par l’entreprise à San Francisco et surprise, elle intègre la gamme de produits BlackBerry. La BlackBerry PlayBook a fait le choix d’un écran tactile multipoint d’une diagonale de 7 pouces et affichant une résolution de 1024 x 600 pixels. Elle est équipée d’une webcam 3 mégapixels en façade ainsi que d’un appareil photo 5 mégapixels à l’arrière. Enfin, un processeur ARM cadencé à 1 GHz accompagne 1 Go de mémoire vive afin de faire tourner l’ensemble et de proposer des fonctionnalités multimédias comme la compatibilité vidéo HD 1080p mais pas seulement.

tablette internet BlackBerry PlayBook

La tablette BlackBerry PlayBook, côté système d’exploitation
RIM a veillé à ce que sa tablette soit la plus complète possible d’un point de vue logiciel. En effet, un tout nouveau système d’exploitation a été conçu pour la BlackBerry PlayBook. Le BlackBerry Tablet OS est ainsi basé sur l’architecture QNX et apporte une panoplie complète de fonctionnalités. Le système d’exploitation de la tablette BlackBerry est bien sûr multitâche, mais un des détails les plus importants est sa compatibilité avec la technologie Adobe Flash et avec le standard HTML 5, proposant ainsi une expérience utilisateur des plus complètes sur le marché dans le domaine du surf sur internet. D’autres technologies comme Adobe Air, Java ou OpenGL sont également prises en charge de façon native et les applications prévues pour BlackBerry 6 OS devraient être facilement portées par les développeurs sur le BlackBerry Tablet OS.

tablette internet BlackBerry PlayBook

La tablette BlackBerry PlayBook, côté pro
Ne vous fiez pas à son nom, car la tablette PlayBook est aussi destinée à l’entreprise et se positionne comme une tablette internet professionnelle selon le fabricant. Elle est d’ailleurs compatible avec les réseaux BlackBerry Entreprise Server et propose tout un ensemble de fonctionnalités de connexion et synchronisation avec les smartphones BlackBerry.
Si pour l’instant, la BlackBerry PlayBook ne dispose pas de connectivité mobile 3G, elle peut néanmoins utiliser un smartphone BlackBerry pour se connecter. Selon Mike Lazaridis, fondateur et PDG de RIM, des modèles intégrant une connexion 3G voire 4G devraient être bientôt disponibles. Outre cette possibilité, l’utilisateur aura le choix entre le Wifi compatible 802.11n ou le Bluetooth.

tablette internet BlackBerry PlayBook

Caractéristiques de la tablette BlackBerry PlayBook
– écran tactile capacitif multitouch 7 » 1024 x 600 pixels
– APN 5 mégapixels
– webcam 3 mégapixels
– Wifi b/g/n + Bluetooth
– processeur ARM Dual-core 1 GHz
– mémoire vive : 1 Go
– OS : BlackBerry Tablet OS (QNX)
– compatibilité Adobe Flash 10.1
– compatible HTML 5
– multitâche
– compatible haute définition 1080p
– compatible BlackBerry Entreprise Server
– port micro USB, micro HDMI, DLNA
– dimensions : 130 x 194 x 10 mm pour 400 g

Commercialisation de la tablette internet BlackBerry PlayBook
La première tablette tactile de la gamme BlackBerry sera disponible outre-Atlantique dès le premier trimestre 2011. Elle devrait être disponible en Europe à partir du second trimestre. Son prix n’a pas été communiqué pour le moment.

Advertisements

Ailleurs sur le web