Bientôt des capteurs Sony Exmor R 16 mégapixels dans nos téléphones portables

Bientôt des capteurs Sony Exmor R 16 mégapixels dans nos téléphones portables

Sony porte sa technologie de capteurs rétroéclairés Exmor-R sur des solutions adaptées aux téléphones mobiles. Un premier capteur Exmor-R pour mobile devrait débarquer dans une version 16 mégapixels.

Publié le 11 octobre 2010 - 9:58 par La rédaction

Exmor R pour téléphones mobiles
Sony vient donc de mettre au point le premier capteur Exmor R de 1/2,8″, pour téléphone portable. Avec seulement 1,2 micron par pixel, ce capteur de 16 mégapixels portera le lourd handicap du plus petit « pixel » du marché. Mais pour autant, si sa sensibilité s’en ressentira forcément, conformément aux lois de la physique, ce capteur autorisera l’enregistrement vidéo en Full HD et une prise de vue en rafale atteignant la cadence folle pour un téléphone mobile de 15 i/s !


Les deux modules Exmor R pour mobiles.

2 modules capteur + optique

En parallèle de cette annonce, Sony fait part de la mise au point d’un module capteur+optique avec un capteur Exmor-R de 1/3,2″ couplé à un objectif équivalent 28mm. Ce module affichera une résolution de 8,13 mégapixels et sera doté d’un système autofocus.

Fine Pixel Technolgy
Cet exploit technologique et industriel est à mettre sur le compte de la technologie de fabrication « FinePixel » mise au point par Sony qui assure que le rendement du capteur sera performant grâce à une nouvelle disposition des photodiodes autorisant une excellente sensibilité et un rapport signal/bruit décent malgré cette surcharge gargantuesque de pixels sur ce minuscule capteur. On ne demande qu’à les croire….

Les premiers modules sont prévus pour être livrés aux fabricants de téléphones mobiles en janvier 2011 et nous devrions donc voir arriver sur le marché une génération de smartphones 16 mégapixels avec vidéo Full HD en milieu d’année.

Advertisements

Ailleurs sur le web