Apple contre le sexting : Un brevet pour filtrer le contenu des SMS sur iPhone

Apple contre le sexting : Un brevet pour filtrer le contenu des SMS sur iPhone

Apple vient de déposer un brevet visant à lutter contre le sexting au
moyen d’un contrôle parental et à améliorer le niveau scolaire des ados
iPhone-users.

Publié le 13 octobre 2010 - 10:56 par La rédaction


Apple veut lutter contre le sexting et filtrer les SMS

L’office américain des brevets vient d’accorder à Apple une demande sur un système de contrôle parental qui aurait pour but de filtrer le contenu des SMS, le tout dans une dimension non pas répressive, mais éducative.

Plus précisément, la première partie du brevet renseigne sur une fonction de contrôle parental qui refuserait l’entrée ou la sortie de tout SMS ou eMail qui contiendrait des mots blacklistés par l’administrateur. En pleine affaire de sexting aux États-Unis, voilà qui pourrait permettre aux parents soucieux de contrôler tant bien que mal les communications de leurs enfants. Notons que les ados n’auront aucun mal à contourner le problème en utilisant un langage détourné ou de nouveaux mots…
 

Par ailleurs, la seconde partie du brevet pourrait au contraire obliger l’utilisation de certains mots pour permettre l’envoi du message. Par exemple, un enfant en apprentissage d’une langue pourrait être contraint d’utiliser un certain nombre de mots dans cette langue étrangère pour autoriser l’envoi du message.

« Le parent pourra mettre en place des mesures pour augmenter les notes de son enfant. Par exemple, l’application de contrôle pourra spécifier que sur certaines plages horaires l’envoi des messages soit effectué dans une langue étrangère, que certains mots de vocabulaire soient employés, que la syntaxe soit correcte tout comme la grammaire et la ponctuation. »

Advertisements

Ailleurs sur le web