Test Sonic 4 Episode 1, la mascotte de SEGA en 2D Full HD 1080p !

Test Sonic 4 Episode 1, la mascotte de SEGA en 2D Full HD 1080p !

La légendaire mascotte de SEGA revient sur le devant de la scène vidéoludique HD, avec la sortie de Sonic The Hedghog 4 Episode 1 sur les plateformes numériques du Xbox Live et du Playstation Store. Un retour aux sources, mâtiné de 1080p !

Publié le 17 octobre 2010 - 14:40 par La rédaction

Le retour de Sonic ?
Aux côtés de Mario, Sonic constitue incontestablement l’une des pièces maitresses de l’Histoire du jeu vidéo, et la rivalité féroce qui sévissait entre les mascottes de SEGA et Nintendo à l’époque de l’ère 8/16 bits sont pour beaucoup de joueurs encore gravées dans leur mémoire. Mais si la saga Mario a su cultiver la science du succès à travers les âges et les différentes consoles, Sonic a rapidement été mis à mal, et ce, dès son passage à la 3D sur Dreamcast pour certains. La saga s’est ensuite fourvoyée dans des sentiers parfois bien sombres, et on a pu découvrir Sonic dans des productions aussi diverses que variées sur Wii (Sonic and the Secret Rings, Sonic Riders, Sonic et le Chevalier Noir) mais aussi sur Playstation 3/Xbox 360 (Sonic Unleashed, Sonic & SEGA All Stars Racing…), autant de titres à la qualité et l’intérêt souvent douteux, et surtout très éloignés de l’essence même de Sonic : la plateforme à grande vitesse ! Répondant à l’appel désespéré des fans du monde entier, SEGA avait dévoilé en début d’année le développement d’un nouveau Sonic revenant enfin à ses origines, et c’est ainsi que Sonic the Hedgehog 4 Episode 1 arrive aujourd’hui sur Xbox Live et sur Playstation Network.
 
 
Un vrai retour aux sources…
Sonic the Hedgehog 4 Episode 1 propose donc aux joueurs de renouer avec le gameplay et les sensations qui ont fait le succès de la saga sur MegaDrive en son temps, et l’on se retrouve (enfin!) face à un jeu de plateformes 2D, avec toujours cette mécanique basée sur la vitesse de course du hérisson bleu, sans oublier sa faculté à sauter et se rouler en boule pour se défaire des sbires du Dr Eggman (= Dr Robotnik). En effet, Sonic the Hedgehog 4 Episode 1 ne nécessite que deux boutons pour être joué : la croix de direction pour les déplacements et un bouton pour le saut. Bien sûr, on retrouve quelques subtilités comme le Spin Dash (introduit dans Sonic 2) ou encore les attaques aériennes téléguidées (comme dans Sonic Unleashed par exemple). L’ensemble reste donc d’une accessibilité enfantine, et les premiers pas (de course) sont des plus prometteurs.
 
 
 
…mais peut-être un peu trop pour le coup
En effet, le feeling est identique à ceux des illustres épisodes de l’âge 16 bits, et l’on prend immédiatement plaisir à prendre de la vitesse et enchaîner loopings et autres roulades, tout en prenant le soin de récupérer un maximum de rings. En effet, les célèbres anneaux dorés sont évidemment de la partie, et ceux-ci constituent là encore la jauge de santé de Sonic. Les bonus emblématiques de la saga sont également là, et l’on retrouve donc la protection temporaire ou encore les bottes qui donneront encore plus de vitesse au hérisson bleu. Une fois cet enthousiasme de la découverte passé on commence à fouiller pour découvrir les nouveautés apportées par ce nouvel opus, mais hormis quelques touches d’originalité dans certains niveaux (celui du casino notamment), force est d’admettre que SEGA n’a pas fait preuve d’une originalité débordante, puisque si le feeling et la mécanique de gameplay sont identiques aux opus 16 bits, il en est de même pour les lieux visités (Green Hill Zone, Labyrinth Zone…), mais également pour les boss, tous issus des précédents opus, sans parler des stages bonus. Autant dire que l’on a parfois cette étrange impression de se retrouver face à un remake de Sonic MegaDrive, uniquement rehaussé à la sauce HD. Un manque de prise de risques flagrant qui permet certes de retrouver ce feeling d’antan tellement désiré, mais qui empêche toute forme d’originalité et de nouveautés pour le coup.
 
 
 
Une esthétique Full HD 1080p…mais une durée de vie rikiki
Techniquement, le jeu est d’une netteté impeccable, avec un affichage 2D fluide et une résolution 1080p qui fait toujours plaisir à voir. On regrettera toutefois un level design pas très inspiré par moments, même si les niveaux recèlent toujours de chemins secondaires à emprunter. Idem, la caméra nous a paru un peu trop proche de l’action, si bien que l’on ne peut pas vraiment anticiper les dangers, ce qui force parfois à freiner la cadence de Sonic (une hérésie pour certains !) pour avancer plus lentement, histoire de ne pas perdre tous ses rings en venant s’empaler bêtement sur un ennemi mécanique que l’on ne pouvait en aucun cas deviner. La musique est pour sa part de bonne facture, et l’on retrouve là encore les thèmes et sonorités qui feront vibrer juste ce qu’il faut la fibre nostalgique des connaisseurs. Toutefois, les douze niveaux de ce Sonic the Hedgehog 4 Episode 1 ne nécessiteront pas plus d’une heure et demie de jeu pour qui sait un tant soit peu manier le hérisson bleu. Certes, les boss, les niveaux bonus et un mode contre-la-montre permettent de relancer quelques niveaux pour améliorer son score, sans oublier la possibilité de comparer ses meilleurs scores avec le monde entier, mais une soirée à peine permet de faire le tour complet du jeu, ce qui est un peu trop léger tout de même.
 
 
 
Verdict
En l’état, Sonic the Hedgehog 4 Episode 1 constitue un authentique retour aux sources pour la saga, qui profite de la résolution Full HD 1080p pour s’offrir une netteté et une fluidité de premier ordre. Reste toutefois que ce dernier s’avère d’un classicisme absolu, et ne fait rien d’autre que reprendre les éléments des opus précédents, sans oser la moindre nouveauté. L’ensemble est précis et reste très agréable à jouer, mais le jeu se révèle extrêmement court et l’on aurait apprécié un peu plus de risques et de surprises. Un Sonic 2D HD très plaisant à jouer donc, mais absolument vide de toute forme de nouveautés. Espérons que l’épisode 2 saura apporter un peu plus de fraîcheur et surtout d’ambition à l’ensemble.
 
Dossier réalisé à partir d’une version Playstation 3
Sonic the Hedgehog 4 Episode 1 est disponible en Full HD sur Playstation 3 (12,99 euros) et Xbox Live Arcade (1200 Points).
Advertisements

Ailleurs sur le web