Apple : des résultats trimestriels records, mais un iPad qui déçoit

Apple : des résultats trimestriels records, mais un iPad qui déçoit

Apple clôture son quatrième trimestre fiscal en fanfare avec un chiffre
d’affaires de 20,3 milliards de dollars, et un bénéfice net de 4,31
milliards. Le Mac et l’iPhone 4 sont au sommet tandis que l’iPad et
l’iPod déçoivent les analystes.

Publié le 19 octobre 2010 - 11:30 par La rédaction


Apple annonce encore des résultats records

Une fois de plus, la marque à la Pomme bat tous les records et annonce des résultats historiques pour son quatrième trimestre fiscal. Ainsi, la firme de Cupertino culmine à 20,34 milliards de dollars de chiffres d’affaires, pour un bénéfice net de 4,31 milliards de dollars. Le bénéfice par action (BPA), pour sa part, s’établit à 4,64 dollars. A titre de comparaison, les marchés tablaient sur un chiffre d’affaires de 18,8 milliards de dollars et un BPA de 4,05 dollars.

 

 
L’Apple Special Event de demain soir devrait
laisser place à Mac OS 10.7 et au nouveau MacBook Air. De quoi permettre à Apple de poursuivre sur sa lancée ?


Des chiffres poussés par le Mac et l’iPhone 4

Dans le détail, 3,89 millions de Mac ont été écoulés durant cette période, soit une progression de 27% sur un an. De même, les ventes d’iPhone 4 ont atteint 14,1 millions d’unités, +91% par rapport au 4e trimestre de 2009.
 

Apple iPhone 4



L’iPad laisse les analystes perplexes

De son côté, l’iPad s’est écoulé à 4,19 millions d’unités. En soi, cela représente une progression par rapport aux 3,27 millions d’exemplaires vendus au trimestre précédent. Cependant, ce chiffre reste inférieur aux attentes des analystes.

 

« L’iPad est ressorti en deçà de nos chiffres. Je ne suis pas sûr de pouvoir l’expliquer […] S’il y a un point d’interrogation sur ce trimestre, c’est sur les chiffres de l’iPad« , a annoncé Dan Earnst. Il est vrai que l’on est loin de l’objectif des 21 millions d’iPad écoulés en 2011



L’iPod : Un descente aux enfers ?

L’iPod poursuit son lent déclin et il se pose aujourd’hui la question de l’avenir du baladeur Pommé qui avait sauvé, en son temps, Apple de la banqueroute. 9,05 millions d’exemplaires ont été écoulés ce trimestre, soit un recul de 11% sur un an. Espérons que les nouvelles gammes Touch, Nano et Shuffle viennent inverser la tendance.

Apple iPod nano

Advertisements

Ailleurs sur le web