iMovie'11, détails et images du nouveau logiciel vidéo d'Apple

iMovie’11, détails et images du nouveau logiciel vidéo d’Apple

Annoncé en même temps que le nouveau MacBook Air, iMovie’11 permet à n’importe quel utilisateur de transformer ses vidéos personnelles en véritables films cultes, via un outil d’édition simple et accessible. Présentation de iMovie’11.

Publié le 21 octobre 2010 - 13:00 par La rédaction

Un logiciel vidéo pour tous !
Partant du principe que nous disposons tous d’un caméscope, d’un appareil photo numérique ou d’un iPhone (et souvent des trois d’ailleurs) et donc de nombreuses heures de vidéos stockées sur notre ordinateur, Apple à élaboré son iMovie’11 pour regrouper toutes ces mêmes vidéos en un seul et même endroit pour pouvoir aisément les parcourir et les visionner. iMovie’11 est compatible avec une très large gamme de caméscopes et appareils photo numériques, et il suffit dès lors de connecter son appareil à son ordinateur, ouvrir iMovie, et lancer l’importation de la vidéo voulue.
 
 
 
Les vidéos ainsi importées sont classées par Evènements, et il est possible de trier sa collection en ajoutant des favoris ou bien en regroupant les vidéos voulues sous un même mot clé. Les vidéos peuvent être visionnées en plein écran, sans être gêné par la moindre application, et on retrouve la fonction CoverFlow qui permet de feuilleter de manière pratique et élégante ses archives vidéos. Mais iMovie’11 ne se contente pas de faire défiler les vidéos, et il peut également faire office de table de montage.
 
 
 
Un montage accessible
En effet, iMovie’11 dispose d’une fonctionnalité Montage complète, mais à la fois extrêmement simple à utiliser, puisqu’elle se base sur le célèbre « glisser/déposer ». En effet, il suffit de faire glisser les séquences voulues dans la zone de travail, et les agencer ensuite à sa guise. On peut ainsi y insérer des photos, des titres, des musiques, des transitions…le tout avec une extrême simplicité. Chaque plan se présente sous la forme d’une pellicule dynamique, qui permet de visualiser l’action en un coup d’oeil. Via iPhoto, Aperture ou Photo Booth, il est possible d’importer des photos dans sa zone de travail, et ajouter divers effets de style.
 
 
 
…mais poussé
Mais iMovie’11 offre également quelques outils dédiés à ceux aspirant à davantage de précision, et chaque plan peut être examiné en détail pour identifier précisément les parties à conserver ou à couper. La durée des transitions est également personnalisable, tout comme le montage vidéo/son indépendant, qui permet par exemple d’utiliser le son d’une séquence sur une autre. Mais iMovie’11 promet également de réduire les sensations de tremblements via un stabilisateur d’image, qui peut être employé au plan par plan, ou bien sur la vidéo dans son ensemble. Les fenêtre flottantes de contrôle d’image peuvent être déplacées n’importe où sur l’écran pour plus de flexibilité.
 
 
 
Des fonctions automatisées
iMovie’11 s’autorise quelques fonctionnalités originales comme la possibilité de créer rapidement et automatiquement un montage à partir des séquences vidéos importées. Il suffit pour cela de choisir parmi 15 modèles de bande-annonce (action, documentaire, comédie…) et iMovie se charge alors de guider l’utilisateur pour façonner un trailer aux accents hollywoodiens à partir de n’importe quel contenu vidéo. Mieux encore, lors de l’exportation du chef d’oeuvre, iMovie’11 crée automatiquement une affiche de film. D’autres thèmes sont également de la partie, et l’on peut ainsi faire de son barbecue du dimanche la Une d’un journal télévisé ou encore créer une bande-dessinée de ses dernières vacances en famille. Une fois le thème choisi, iMove se charge d’insérer des titres animées et autres transitions sophistiquées. Sympa.
 
 
 
Le partage iPad/iPhone/iPod, et sur le web en 1080p
Enfin, iMovie’11 permet bien sûr de partager son chef d’oeuvre avec le monde entier, via l’espace de stockage de et de partage Mobile Me, mais aussi sur Facebook, YouTube ou encore Vimeo, avec la possibilité d’exporter un film en 1080p. On peut également synchroniser son film avec iTunes pour le retrouver facilement sur son iPod, son iPad ou son iPhone. Un logiciel de gravure inclus permet aussi de graver ses créations directement sur CD ou DVD, avec la possibilité de créer des menus personnalisés et des chapitres.
 
 
Prix et disponibilité
iMovie’11 fait partie du pack iLife’11, qui comprend également les logiciels iPhoto et Garage Band. Il est d’ores et déjà disponible au prix de 49 euros, et inclus avec les nouveaux MacBook Air à mémoire flash présentés hier.
Advertisements

Ailleurs sur le web