Powershot S95 vs S90 : quel chemin parcouru ?
Lors de l’annonce du Powershot S95 qui remplace le S90 en y apportant la vidéo HD et la nouvelle stabilisation d’image optique dite hybride, Canon indiquait que le capteur 1/1,7″ de 10 mégapixels du S90 avait été revu pour offrir une meilleure sensibilité sur le Powershot S95. DxO vient de rendre public les résultats de son banc d’essai qui mesure les qualités intrinsèques des capteurs des reflex et des compacts du segment « expert » ce qui nous permet de comparer le S95 et S90 son prédécesseur et mesurer les progrès avancés par Canon, si toutefois, progrès il y a. Voici les résultats.



Accéder au site de benchmark dxomark.com.

Profondeur de couleur : 20,2 / vs 20,4 bits
L’écart est extrêmement ténu et donne un ex-aequo parfait.

Dynamique : 11,3 vs 11,0 EV
Là aussi, l’écart est imperceptible sur les photos. Les deux appareils sont du même niveau.

Sensibilité basse lumière : 153 vs 185 ISO
Etrangement, cet écart n’est pas en faveur du dernier modèle, le S90 étant un peu meilleur en sensibilité basse lumière mesurée par les ingénieurs de DxO. En interprétant les résultats, cet écart est finalement assez peu élevé puisqu’il est inférieur à 1/3 EV. Certes, cet écart est très faible et donne quasiment un ex aequo dans la pratique, mais on peut exprimer sa surprise de voir le capteur nouvellement revu (selon Canon) donner un résultat inférieur que sa version antérieure sur le S90…


En sensibilité basse lumière, certes de peu (1/4 EV), le dernier-né, le S95 est inférieur à son prédécesseur le S90, troublant.

Score global : 47 vs 46 points
Le système de notation globale élaboré par DxO laissait peu de doute : les deux appareils fournissent quasiment la même qualité d’image. A un point près, c’est un ex aequo dont la seule différence de notation tient dans l’écart généré par deux mesures différentes. Cela signifie que l’on peut certainement extrapoler ces résultats pour les Canon G10/G11 équipés des mêmes capteurs que les S90/S95. Pour ce qui est des améliorations que Canon affirme avoir apportées au capteur, elles sont difficilement tangibles….

Le Canon Powershot S95
Le Canon Powershot S95 faisait partie des traditionnelles annonces de fin d’été de Canon en août dernier. Il remplace le S90 en ajoutant vidéo HD et stabilisation hybride comme le G12 remplace le G11 qui avait honteusement été privé d’enregistrement vidéo HD l’année d’avant. Le S95 et le G12 embarquent le même capteur et système de traitement de l’image. L’atout du G12 tient dans son ergonomie typée EOS quand le S95 se distingue par un encombrement réduit tout en proposant le même imageur 1/1,7″ très qualitatif.
En savoir plus sur le Canon Powershot S95.
En savoir plus sur le Canon Powershot G12.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here