Retour en détail sur DxO Film Pack

Retour en détail sur DxO Film Pack

Nous annoncions la semaine dernière le lancement de DxO FilmPack, un nouveau produit qui vient compléter DxO Optics Pro. Grâce à DxO FilmPack, les photographes peuvent donner à leurs photos numériques l’aspect d’une vingtaine de pellicules diapositives, noir et blanc ou couleur, et ce aussi bien en termes de couleur que de grain. DxO FilmPack permet même à ses utilisateurs de combiner le rendu couleur et les profils de grains de différents types de pellicules.  Revenons en détails sur ce nouveau logiciel.

Publié le 13 décembre 2006 - 0:00 par La rédaction

Publicité
DxO Film Pack nous fait retrouver les sensation sde l’argentique

DxO FilmPack facilite le passage au numérique pour les photographes désirant de préserver les caractéristiques de couleur et de grain associées aux pellicules. Les styles photographiques les plus connus pourront même être préservés au-delà de cette période de transition.  DxO FilmPack permet également aux photographes déjà habitués à la photographie numérique de retrouver ou découvrir quelques uns des plus beaux « looks » de l’histoire photographique contemporaine. 
 
Développement par expérience DxO
Le développement de DxO FilmPack a fait l’objet d’un processus d’étalonnage précis et scientifique, au même titre que les modules de correction boîtier et objectif DxO Optics Pro v4.1. Tout comme pour les corrections de la qualité d’image offertes par DxO Optics Pro v4.1, qui sont basées sur l’étalonnage individuel des défauts de chaque combinaison boîtier/objectif, DxO Labs a analysé et modélisé les caractéristiques de couleur et de grain de chaque pellicule incluse dans DxO FilmPack. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, DxO Labs a collaboré avec deux prestigieux laboratoires de traitement de film, Duggal (New York) et Picto (Paris). Les rendus couleur de DxO FilmPack se basent sur une analyse et un étalonnage de la sensibilité de surface de chaque pellicule, à partir desquels DxO Labs a extrait des courbes RVB spécifiques.
 
Film Pack reproduit le rendu du grain
L’analyse et le rendu du grain des différentes pellicules ont fait l’objet d’une approche similaire : chaque type de grain est défini par extraction directe d’une « matrice de grain » à partir de la pellicule. Celle-ci peut ensuite être appliquée à des photos numériques. « Les autres produits se contentent de modéliser un « grain standard » de manière empirique. DxO Labs est remonté à la source pour rester aussi fidèle que possible à l’original », explique Luc Marin, vice-président du Développement – Photographie chez DxO Labs. Le grain de DxO FilmPack peut être ajusté en termes d’intensité (visibilité du grain par rapport à l’image) et de taille.
 
DxO Film Pack pour toutes images numériques
Les effets de DxO FilmPack peuvent être appliqués à n’importe quelle image numérique, quelle que soit sa source (appareil numérique, compact zoom, réflex numérique, scan numérique, etc). L’application se fait sur les images JPEG ou RAW, bien que l’utilisation d’images RAW offre des résultats plus précis. En outre, DxO FilmPack permet aux photographes de combiner le rendu couleur d’un type de film au grain d’un autre.
 
DxO Labs offre DxO FilmPack gratuitement à tous les utilisateurs de DxO Optics Pro v4.1 jusqu’au 31 décembre 2006.
 

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *