Apple bientôt opérateur virtuel mondial de téléphonie mobile ?

Apple bientôt opérateur virtuel mondial de téléphonie mobile ?

D’après certaines rumeurs, Apple se serait associé avec le fabricant de cartes à puces français Gemalto, pour proposer un smartphone avec carte SIM intégrée.

Publié le 29 octobre 2010 - 8:35 par La rédaction

Avec sa carte SIM intégrée, Apple pourrait contourner les opérateurs mobiles
D’après GiGaOM, Apple pourrait très prochainement venir (à nouveau) bousculer le monde de la téléphonie mobile, en proposant une nouvelle génération de smartphones fonctionnant à partir d’une carte SIM directement intégrée dans le système. Apple serait par ailleurs d’ores et déjà en négociation avec le fabricant français de cartes à puces Gemalto. Cette carte SIM intégrée n’appartiendrait à aucun opérateur mobile, et disposerait d’une partie ROM, contenant ainsi tous les éléments nécessaire au fonctionnement de la carte sur les différents réseaux mobiles. L’utilisateur pourrait alors acheter son iPhone directement depuis la boutique en ligne d’Apple ou dans un Apple Store, et activer sa ligne sans jamais avoir à passer dans la boutique d’un opérateur de téléphonie mobile. Apple a par ailleurs déjà réalisé cette expérience avec sa tablette iPad, puisque la firme avait refusé la distribution de la tablette aux différents opérateurs mobiles, ce qui n’a pas empêché la tablette tactile de connaître le succès commercial que l’on connaît.
 

La prochaine génération d’iPhone pourrait être dotée d’une carte SIM intégrée au système, et Apple vendrait alors ses terminaux directement depuis sa boutique en ligne, avec les abonnements.
 
Apple, futur MVNO mondial ?
Apple semble donc plus que jamais déterminé à écarté les opérateurs mobiles de la distribution de ses produits, afin de faciliter la vente de ses iPhone et iPad via l’AppStore ou les boutiques Apple. Une initiative qui n’est évidemment pas du goût de ces mêmes opérateurs, puisqu’en plus de faire baisser le nombre de clients en boutiques, cela les rétrograderait au simple rang de fournisseur d’accès réseau. Reste à savoir maintenant si la firme de Cupertino confirmera la rumeur et si Apple deviendra bientôt une sorte d’opérateur mobile virtuel mondial (MVNO)…avec l’iPhone 5 peut-être ? Wait and see donc.
Advertisements

Ailleurs sur le web