VLC Media Player bientôt retiré de l'App Store ?

VLC Media Player bientôt retiré de l’App Store ?

L’application VLC Media Player pourrait bientôt être retirée de l’App
Store. Les DRM utilisés par Apple violeraient la licence GNU GPL du
lecteur open-source VLC.

Publié le 2 novembre 2010 - 10:01 par La rédaction


L’application VLC Media Player en séjour de courte durée sur l’AppStore ?

VLC Media Player a débarqué sur l’AppStore le 25 octobre dernier, dans une version iOS destinée à être utilisée sur iPad, iPhone et iPod touch. Seulement, cette version iOS de VLC Media Player a été conçue par la société Applidium qui n’avait visiblement pas suffisamment travaillé main dans la main avec les développeurs du projet VideoLAN (à l’origine de la version pour Mac/PC de VLC).
 

Apple iPhone 4
Publicité


C’est la raison pour laquelle Rémi Denis-Courmont, l’un des développeurs du projet VideoLAN a fait parvenir à Apple une « notification formelle d’infraction au copyright concernant la distribution de VLC Media Player pour l’iPad, l’iPhone et l’iPod Touch« .


L’App Store en désaccord avec les logiciels open source ?

Dans le détail, les DRM utilisés par Apple seraient en contradiction avec les termes de la licence GNU GPL du logiciel open source VLC Media Player. Les DRM d’Apple empêchent par exemple l’utilisateur de pouvoir partager ou modifier l’application s’il le souhaite…
 

Apple iPhone 4


À ce sujet, Rémi Denis-Courmont explique que : « De toute façon, bien que les règles pour la distribution des logiciels libres ou open source soient extrêmement souples, elles existent et doivent être respectées. VLC et les logiciels open source en général n’auraient pas atteint leur niveau de qualité actuel et de popularité sans ces licences. De ce fait, la violation manifeste d’une licence ne peut être tolérée en aucune façon« 


VLC vs App Store : Un coup de pub programmé ?

Dans cette affaire, tout n’est pas limpide. En effet, dans une actualité datée du 20 septembre, la société Applidium (à l’origine de la version iOS de VLC Media Player) avait indiqué avoir reçu une aide de la part des développeurs du projet VideoLAN dans la conception de leur application destinée à l’AppStore. C’est pourquoi il est aujourd’hui surprenant que la team VideoLAN fasse machine arrière et s’en prenne à cette version iOS distribuée sur l’App Store…

Quoi qu’il en soit, Rémi Denis-Courmont et l’équipe du projet VideoLAN entendent bien obtenir gain de cause et s’appuient sur une affaire similaire, datant du mois de mai dernier, dans laquelle Apple avait retiré GNU Go de son App Store.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *