Nettoyage capteur et objectif : du nouveau avec Eyelead

Nettoyage capteur et objectif : du nouveau avec Eyelead

Eyelead, fabricant allemand de kits de nettoyage pour capteurs et objectifs arrive en France.

Publié le 3 novembre 2010 - 9:50 par La rédaction

Eyelead : nouvelle marque de produits de nettoyage pour reflex en France
Acheter un objectif performant induit de le laisser propre au maximum pour en tirer le meilleur. Du bas nylon imbibé d’alcool à bruler au lenspen et sa poussière de carbone, le nettoyage des fragiles surfaces optiques est un débat presque séculaire. Depuis dix ans et l’émergence des reflex numériques, c’est aussi au capteur qu’il faut penser pour de fastidieuses séances de dépoussiérage et dégraissage (Ah, ces fameuses tâches dites grasses….). L’arrivée des SWF et autres systèmes de nettoyage du capteur par vibrations du filtre passe-bas n’y fera rien : en tant que possesseur de reflex, vous serez condamné à un bon nettoyage annuel de votre chère surface sensible siliconnée sans quoi, votre série de paysages à F/11 sera bonne à « dépétouiller » sous Lightroom des heures durant…. Les solutions de nettoyage du capteur ne sont pas extrêmement nombreuses, mais ont un point commun : leur prix est souvent indécent pour ce que c’est. Eyelead est un fabricant allemand qui, précisons-le, fabrique ses produits en Allemagne. Distribués depuis ce mois-ci par Digit Access en France, les produits Eyelead restent sur le haut de gamme avec des kits allant de 39 à 59 euros, avec bâtonnets imbibés, lingettes sèches ou humides, poires soufflantes, etc…. Les produits sont proposés en divers kits que voici.

Kit basique
Il s’agit du premier prix et permettra de nettoyer son capteur avec une solution humide. Il est composé de 12 bâtonnets de 17 mm et d’un flacon de 5 ml de liquide spécial optique. Il est livré dans une boîte de transport en aluminium. Liquide et bâtonnets sont disponibles en réassortiment.

Kit classique
En plus des éléments du kit basique, le kit classique comporte 10 cotons-tiges antistatiques pour le nettoyage du capteur dans les angles, ainsi que 5 lingettes nettoyantes sèches (pour les objectifs par exemple). Il est livré avec un étui de transport à fermeture éclair. Réassortiment également de lingettes, de liquide et de bâtonnets.

Kit Premium
Le kit premium inclut tous les éléments de nettoyage du kit classique auxquels s’ajoutent 5 lingettes nettoyantes humides, un chiffon microfibre antistatique et une mini poire soufflante à double systèmes de filtration.

Kit Capteur
Conçu pour être facile à utiliser, ce kit, avec son embout adhésif, est prévu pour le nettoyage à sec des capteurs. Il élimine les poussières, les résidus gras ou autres particules (sèches ou humides) et permet également le nettoyage des objectifs ou autres optiques traditionnelles. Des papiers autocollants récupèrent les déchets. L’embout est lavable et assure ainsi sa réutilisation. Les recharges papier sont disponibles en réassortiment.

Poires soufflantes
Les poires soufflantes Eyelead sont équipées d’un filtre à poussière à leur extrémité inférieure et d’un autre système de filtration dans les embouts afin de palier à tout problème pendant l’aspiration et l’expulsion de l’air. La pression maximale de l’air expulsé se situe entre 12 kPa et 20 kPa selon le modèle de poire.

Loupes à LED
Eyelead propose également ces loupes à LED qui serviront à faciliter le nettoyage d’un reflex. Les LED situées sur le pourtour de la loupe diffusent un éclairage qui améliore la visibilité. Elles sont disponibles en deux tailles, le modèle M à 8 LED avec 55 mm de diamètre et un grossissement de 5x et le modèle L à 10 LED avec un diamètre de 76 mm et un grossissement de 3.5x

Eyelead par Digit Access : les prix
Voici les pric TTC des produits Eyelead en France :
– Kit BASIQUE : 39.90 euros
– Kit CLASSIQUE : 49.90 euros
– Kit PREMIUM : 59.90 euros
– Kit CAPTEUR : 49.00 euros
– POIRES SOUFFLANTES : de 15 euros à 25 euros selon la taille
– LOUPE M : 27.90 euros
– LOUPE L : 29.90 euros

Advertisements

Ailleurs sur le web