Les Xserve sont morts, vive les Mac Mini et Mac Pro Server !

Les Xserve sont morts, vive les Mac Mini et Mac Pro Server !

Apple annonce la fin de ses serveurs Xserve au format 1U. Comme lot de
consolation, les entreprises pourront se tourner vers le Mac Mini Server
et le nouveau Mac Pro Server. Pas sûr que cette alternative leur
convienne totalement…

Publié le 7 novembre 2010 - 20:00 par La rédaction


Apple cesse la commercialisation de ses serveurs Xserve

C’est une page qui se tourne et la gamme Xserve d’Apple qui disparaît du catalogue. À compter du 31 janvier 2011, Apple abandonnera ses serveurs au format 1U qui, soit dit en passant, n’avaient plus été renouvelés depuis le mois d’avril 2009 (date du passage au Xeon Nehalem). Contre toute attente, Apple n’aura donc pas fait prendre le tournant Xeon Westmere à ses serveurs Xserve.
 


Pour contenter les actuels utilisateurs de Xserve, Apple continuera de fournir ses modules disques durs de 160 Go, 1 To et 2 To jusqu’au 31 décembre 2011. Enfin, le support sera assuré jusqu’en 2016 dans le monde entier (et même 2018 en Californie).


Xserve : Mac Mini et Mac Pro Server comme solutions alternatives ?

Pour l’occasion, Apple a publié son guide de transition et préconise un passage aux Mac Mini Server ou Mac Pro Server. Ainsi, le Mac Mini Server est annoncé comme idéal pour les PME comptant jusqu’à 50 utilisateurs. D’après Apple, un Mac Mini offrirait entre 20 et 40% de la puissance d’un Xserve et il suffirait d’en acheter plusieurs pour répondre à des besoins spécifiques.

Par ailleurs, le passage au Mac Pro est conseillé, rappelant que ce dernier est plus puissant un Xserve et évoquant la possibilité d’installer deux Mac Pro dans un emplacement 12U.
 

Apple Mac Pro



Pour palier à l’absence du Xserve, Apple lance son Mac Pro Server

C’est donc logiquement qu’Apple a mis en ligne, sur son Store américain, un nouveau Mac Pro Server propulsé par un processeur Intel Xeon Quad cadencé à 2,8 Ghz, doté de 8 Go de DDR3 et de deux disques durs de 1 To. Le tout accompagné d’une licence Mac OS X Server pour la modique somme de… 3 000$.

Advertisements

Ailleurs sur le web