Tablette Android Archos 101 : le plein d'images et de détails

Tablette Android Archos 101 : le plein d’images et de détails

Disponible depuis peu en boutiques, la tablette Android Archos 101 entend bien venir concurrencer sérieusement l’iPad d’Apple. Retour en images et en détails sur cette tablette Android polyvalente, et dotée d’un large écran 10,1″.

Publié le 8 novembre 2010 - 9:09 par La rédaction

Zoom sur la tablette Archos 101
Annoncée en tout début du mois de septembre, la tablette Archos 101 basée sous Android est désormais disponible en boutiques. Retour en images sur cette tablette multimédia particulièrement polyvalente, et concurrente de l’iPad d’Apple.
 Archos 101 Internet Tablet
La tablette Archos 101 se pare d’un écran tactile de 10,1″ de diagonale, et bénéficie d’un design fin et léger. Elle est basée sous Android, et permet l’accès à Android Market pour télécharger une foule de nouvelles applications. L’utilisateur peut personnaliser sa tablette via 5 écrans d’accueil, et placer, effacer ou déplacer des widgets en un effleurement de doigt. Outre sa connectivité Wi-Fi, la tablette est également compatible Tethering, et permet de se connecter au web par l’intermédiaire de son mobile 3G.
Archos 101 Internet Tablet
 La béquille ajustable permet de positionner la tablette à sa convenance pour la disposer dans la meilleure position possible, que l’on veuille taper des emails, regarder un film ou même transformer la tablette Archos 101 en cadre photo.
Archos 101 Internet Tablet
La tablette Archos 101 bénéficie des connectivités Wi-Fi pour l’accès web et du Bluetooth pour y relier par exemple un clavier et une souris, afin de faciliter la navigation Internet ou la saisie de texte. De même, le port USB permet d’y relier un disque dur externe (ou un clavier/souris) pour visualiser son contenu directement sur la tablette.

Archos 101 Internet Tablet
Une connectique relativement complète avec un port USB, mais également une sortie HDMI pour afficher le contenu de la tablette sur un écran HD. On notera également la présence d’un port pour cartes mémoire miniSD pour accroître la capacité de stockage (8 Go ou 16 Go selon le modèle).
Archos 101 Internet Tablet
La tablette Archos 101 offre évidemment de larges possibilités multimédia, avec notamment la prise en charge des formats vidéo les plus répandus, y compris ceux en HD. Elle fait également office de visionneuse photo (compatible Facebook Flickr, Picasa…), et peut lire la majorité des fichiers musicaux. La compatibilité eBook permet également de transformer son Archos 101 en véritable livre interactif, sans oublier les nombreuses applications à récupérer sur l’Android Market (météo, informations…).
Archos 101 Internet Tablet 
Grâce son processeur de 1 Ghz et son chipset graphique 3D Open GL, la tablette Archos 101 permet évidemment de s’adonner à de nombreux jeux vidéo, que ce soit directement sur la tablette ou sur un écran, via la connexion HDMI.
 

Archos 101 Internet Tablet
A l’instar d’un PC, la tablette Archos 101 peut être reprogrammée et bénéficier d’un système d’exploitation alternatif. Les développeurs et programmeurs (expérimentés) peuvent ainsi opter pour un système d’exploitation sous distribution Linux.
Archos 101 Internet Tablet 
La tablette Archos offre également le logiciel OfficeSuite, qui permet à l’utilisateur de créer, réviser ou consulter des documents de type Office (texte, tableur et logiciel de présentation). La tablette est compatible avec les formats PDF, RTF, e-Books, TXT…
 
Principales caractéristiques de la tablette Archos 101 :
– Écran LCD tactile 10,1″, 1024 x 600 pixels (WXVGA)
– Capacité du produit : 8 & 16 Go de mémoire flash
– Micro SD Slot (compatible SDHC)
– Plateforme
Android 2.2 Froyo7
– Processeur : ARM Cortex A8 à 1 GHz avec DSP
– Accélérateur graphique : 3D OpenGL ES 2.0
– Vidéo : MPEG-42 HD (jusqu’en 720p, 30 fps@6Mbps), MPEG-42 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD, 30 fps@8Mbps), H.264 HD (HP@L3.1 jusqu’en 720p, 30 fps@5Mbps), WMV9/VC1 (AP jusqu’en résolution 720p, 30 fps@10Mbps), M-JPEG (Motion JPEG Video) en résolution VGA, Cinéma: MPEG-2 (jusqu’en résolution DVD MP/D1, 30 fps@10 Mbps) 
– Compatible AVI, MP4, MKV, MOV, WMV, MPG,
PS, TS, VOB, FLV, RM, RMVB, ASF, 3GP
– Lecture Audio : MP3 CBR & VBR, WMA, WMA-Pro 5.1, WAV (PCM/ADPCM), AAC, AAC+ 5.13, OGG Vorbis,  FLAC, AC3 5.1 audio
– Photo : JPEG, BMP, PNG, GIF
– Compatible avec les sous-titres de type .srt, .ssa, .smi, .sub
– Applications pré-installées : Aldiko, Ebuddy, Wikipedia, Avecomics, HubKap, Deezer, Mewbox, Raging
Thunderlite, WordNewspaper, Fring
Interfaces
– Port USB 2.0
– Sortie HDMI
– WiFi (802.11 b/g/n), Bluetooth 2.1 EDR
– Haut-parleur intégré
– Béquille intégrée
– Microphone intégré
– G-sensor
– Caméra VGA
– Autonomie en lecture audio : jusqu’à 36 heures
– Autonomie en lecture vidéo : jusqu’à 7 heures
– Surf sur le web : jusqu’à 10 heures

– Dimensions : 270 x 150 x 12 mm
– Poids : 480 grammes
– Compatible Microsoft Windows XP, Vista, 7 ou supérieur, Mac et Linux
– Livré avec : câble USB, guide de démarrage rapide, notice légale et de sécurité, chargeur secteur.
 
Prix et disponibilité
La tablette Android Archos 101 est déjà disponible à la vente, au prix de 299 euros en version 8 Go et 349 euros en version 16 Go. A noter qu’Archos propose également un modèle plus compact, avec la tablette 70. Nous vous invitons également à découvrir en images et en détails la tablette Archos 43, une tablette Android ultra-compacte et polyvalente, dotée d’un écran 4,3″.
Advertisements

Ailleurs sur le web