Apple invente un nouveau système de menus pour Mac OS et iOS

Apple invente un nouveau système de menus pour Mac OS et iOS

Apple vient de déposer un brevet concernant l’affichage, ainsi que les
différentes façons d’accéder et de naviguer dans un menu. Un affichage linéaire ou de manière circulaire qui pourrait faire son apparition dans
une prochaine version de l’iOS et sur Mac OS X 10.7 Lion.

Publié le 9 novembre 2010 - 10:35 par La rédaction

Apple optimise l’affichage des menus
Apple a déposé un brevet auprès de l’OEB, l’Office Européen des Brevets, décrivant un nouveau système d’affichage des menus. On le sait, la surface d’affichage sur un iPhone ou un iPad est relativement réduite et Apple met un point d’honneur à vouloir respecter le principe de simplicité et d’ergonomie sur ses appareils mobiles.


Apple : Axe horizontal, vertical et circulaire pour la navigation dans les menus

Dans son brevet, Apple décrit l’utilisation d’un axe horizontal pour choisir un menu et d’un axe vertical pour les sous-menus, le tout en présentant les éléments de manière textuelle et graphique. Une telle disposition permettant ainsi une navigation panoramique en ayant un aperçu des éléments adjacents.
 

L’autre solution envisagée consiste en l’affichage d’un menu circulaire. On tournerait alors jusqu’au menu désiré et un clic ferait défiler verticalement les sous-menus.
 


Optimisation de l’interface tactile pour iOS et Mac OS

Ce brevet n’est pas limité à l’interface tactile de l’iOS mais décrit également différents usages sous Mac OS X. Il est vrai que l’interface tactile a fait son entrée il y a longtemps sur les MacBook avec le trackpad et désormais sur les Mac de bureau avec le Magic Trackpad. Et Mac OS X 10.7 Lion, attendu pour l’été prochain, marque véritablement le point de convergence entre l’iOS et Mac OS…

Advertisements

Ailleurs sur le web