iTunes Store : Numéro 1 de la VOD en 2011 ?

Après avoir révolutionné les modes de consommation de la musique en ligne, Apple avec l’iTunes Store sont en train de bouleverser le marché de la VOD, celui des films à la demande.
 

Un peu plus d’un an après son lancement dans l’hexagone, le service de VOD sur l’iTunes Store représentait au mois de septembre 10% de part de marché, et pourrait même atteindre les 15% aujourd’hui. Et bien qu’Orange tienne la distance en termes de chiffre d’affaires, l’opérateur historique devrait être dépassé par Apple dans le courant de l’année prochaine.


Apple / iTunes Store : 95% des ventes en France

Mais là où Apple frappe fort, c’est sur le téléchargement définitif des films. En effet, la vente de films est plus rentable qu’un service de VOD (location pour une durée limitée) et Apple l’a bien compris. Ainsi, d’après le site ElectronLibre, iTunes représenterait 95% des ventes de films en ligne dans l’hexagone.


La VOD en tournée sur l’iTunes Store européen et vente de films HD

Autre nouveauté, les films français en versions HD ne sont désormais plus réservés à la location, mais peuvent être achetés directement. C’est notamment le cas des films Camping 1 & 2 (respectivement 9,99 et 16,99 euros), Faubourg 36 (9,99 euros) et La Rafle (16,99 euros). Par ailleurs, l’iTunes Store fait sa tournée européenne et l’on voit désormais débarquer les sections « Films » en Suisse, Espagne et Italie. Preuve qu’Apple a senti là un nouveau marché porteur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here