Nouvel album RSF "100 photos pour la liberté de la presse" avec David Burnett

Nouvel album RSF « 100 photos pour la liberté de la presse » avec David Burnett

Le travail de David Burnett, photojournaliste américain, sera à l’honneur du prochain album « 100 photos pour la liberté de la presse » qui sortira en kiosques le 9 décembre au prochain au prix de 9,90 euros au profit de Reporter Sans Frontières.

Publié le 23 novembre 2010 - 13:33 par La rédaction

David Burnett, 40 ans de photojournalisme
Photographe américain, David Burnett parcourt le monde depuis plus de quarante ans pour réaliser des images sans cesse renouvelées. Féru de technique photographique (Holga, Speed Graphic), il met son matériel au service de l’image. Connu pour son piqué exceptionnel et son travail novateur sur la profondeur de champ, il est l’un des acteurs importants du photojournalisme et de son renouvellement.


Nouvel album en vente dès le 9 décembre 2010 au profit de RSF – 9.90 euros seulement.

Baptême du feu au Vietnam 

C’est avec le conflit du Viêt-nam, couvert entre 1970 et 1972 pour Life, qu’il entre de plain-pied dans le photojournalisme. Et c’est son reportage réalisé après le coup d’Etat contre le président Salvador Allende au Chili en septembre 1973 qui le place parmi les grands reporters de sa génération. En 1976, il crée à New York avec Robert Pledge l’agence Contact Press Images. Depuis ses débuts, il est sur tous les grands événements mondiaux : le retour de Khomeiny à Téhéran entraînant la révolution iranienne en 1979, la famine en Ethiopie en 1984, la chute du Mur de Berlin en 1989 ou encore l’invasion américaine d’Haïti en 1994. David Burnett a traversé plus de quatre-vingts pays pour produire les reportages les plus divers et saisir les personnalités les plus variées. Pas un seul président américain ne manque à sa collection : très jeune, il a photographié John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson.
 
Hommage de Raymond Depardon
Raymond Depardon témoigne de sa rencontre avec David Burnett : « Dans un certain sens, en tant que photographe de presse, je suis un peu un Américain. Et lui, Burnett, c’est un Français. Il a sa méthode, il écoute, plaisante avec les autres. (…) C’est un photographe américain qui travaille à la manière européenne. Ces deux casquettes, c’est sa force. » 

La vente d’albums photo : 50% des recettes de RSF
Grâce au soutien de David Burnett et de l’agence Contact Press Images, les bénéfices des ventes de cet album participent au combat de RSF pour la liberté de la presse. « David Burnett, 100 photos pour la liberté de la presse » paraîtra le 9 décembre 2010, au prix unique de 9,90 euros, chez tous les marchands de journaux. Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies. Trois numéros par an dont les recettes sont intégralement reversées à l’association. Elles constituent 50 % du budget de Reporters sans frontières.

Advertisements

Ailleurs sur le web