Photojournalisme : Canon et le Gardian pour une application iPad réussie

Photojournalisme : Canon et le Gardian pour une application iPad réussie

Le journal britannique Guadrian et Canon se sont associés pour créer une iApp de référence pour tous les amoureux de la photographie et du photojournalisme en particulier, avec conseils photo de pros à la clé : Guardian Eyewitness. Les fans d’info vont aussi l’adorer !

Publié le 21 novembre 2010 - 13:51 par La rédaction

Canon et le Guardian
Le journal britannique, en collaboration avec Canon dont cette opération est une belle promotion auprès des photoreporters comme du grand public, ont sorti une application pour ipad conjointement. Dans un environnement graphique réussi, l’application « Guardian Eyewitness Photography » permet de faire le tour des faits marquants de l’actualité en photo. Chaque jour donc, c’est une photo poignante, rigolote, lourde en symboles, qui est mise à la disposition des utilisateurs d’ipad. Il s’agit de la même photo qui fait la double page centrale en couleur du Guardian chaque jour.

Les 100 derniers jours
Cette application Canon – le Guardian, met à votre disposition les photos des 100 derniers jours. Comme le suggère le quotidien britannique, ces photos sont un excellent reflet visuel des événements dans le monde mis en valeur par une interface optimisée pour le grand écran tactile multitouch de l’ipad, la tablette d’Apple.

Au choix : une légende sur l’événement illustré par la photo…

… ou le conseil du pro, un conseil technique en quelques lignes.

Sauvegarde et partage
Au gré de votre navigation dans ce best of du photojournalisme à chaud, vous pourrez sauvegarder vos photos favorites et les partager à votre gré par email ou via Facebook.

 

Mieux, Canon, sponsor de cette iapp avec le Guardian, vous donne, pour chaque image un conseil de pro pour réussir une photo telle que celle que vous visionnez. Vous pouvez afficher ou cacher ce « pro tip » qui vient discrètement, en surimpression, vous donner la recette de l’effet principal de la photo. Ici, une profondeur de champ ténue, là, un filé avec coup de flash en fill-in, là, une photo prise au très grand angle….

 

Le mini-menu du haut permet de naviguer à travers la collection de photos par ordre chronologique, de sauvegarder ses photos favorites ou de » les partager, au choix, par email ou sur Facebook.

Guardian eyewitness pour iPad : Pionnière des iApps pour tablette
Cette application n’est pas nouvelle, loin s’en faut ! En effet, Canon et le quotidien Guardian ont réussi à lancer cette application le jour du lancement de l’ipad, en avril dernier. Cette nouvelle façon d’afficher les photos et de naviguer, la tablette d’Apple, est une manière de toucher, pour Canon comme pour le journal, un nouveau public. Les photos sont vraiment mises en valeur par le bel écran de l’ipad qui sublime la production des photoreporters dont les images sont sélectionnées par la rédaction et les iconographes.


On apprécie la variété des thèmes, tantôt très lourds, comme tantôt moins capitaux (quoique celà dépend pour qui !) comme ici avec cette photo des essais du Grand-Prix d’Espagne de Formule 1.

Canon : mettre en avant le pouvoir des images
Pour Canon, mettre en avant le pouvoir de l’image est du pain béni pour la communication du géant nippon qui a perdu de grosses parts de marché chez les pros et les agences ces deux dernières années contre Nikon et ses D3/D3s.


Faire pivoter l’Ipad permet de profiter de la photo en pleine écran selon qu’elle est en paysage ou en portrait.

Pour télécharger l’iApp « Guardian Eyewitness » sur Itunes.



Le technicien aimerait parfois connaître l’appareil photo (EOS 1D MKIV, EOS 1D MKIII, ou même Nikon D3s…) le modèle de l’objectif aussi, ainsi que les paramètres de prise de vue.


Ouf, les crédits photo sont clairement affichés par défaut.

En savoir plus sur cette application sur le site du Guardian.

Advertisements

Ailleurs sur le web