PS Move : le bilan et les jeux de Noël sur Playstation 3

PS Move : le bilan et les jeux de Noël sur Playstation 3

Deux mois après sa sortie en boutiques, il est temps de faire le bilan sur le PS Move, mais également les différents jeux qui l’accompagnent et qui pourraient se retrouver sous les sapins à Noël.

Publié le 17 novembre 2010 - 14:43 par La rédaction

Sony : Playcurseur du motion gaming HD ?
Fort de quinze années d’innovations dans le domaine vidéoludique, Sony souhaite à nouveau endosser le rôle de précurseur (ou Playcurseur) en 2010, avec son PS Move, un accessoire qui marie motion gaming et Full HD, disponible depuis le 15 septembre en boutiques. Comme nous l’avions détaillé dans notre test complet, le PS Move permet au joueur de plonger littéralement au coeur du jeu, et bénéficie d’une précision et d’une réactivité impeccables pour apporter de nouvelles expériences de jeu en haute définition. Après deux mois de commercialisation, le successeur de l’EyeToy espère avoir les faveurs du public à Noël, et Sony propose d’ores et déjà une bonne vingtaine de titres compatibles Move, avec certes quelques ratés, mais aussi d’excellentes trouvailles. Le bilan en détails.
 
 
 
PARTY GAMES
– Sport Champions
Sans conteste le jeu idéal pour découvrir les différentes possibilités du PS Move au travers d’épreuves sportives parfaitement retranscrites à l’écran. Tir à l’arc, frisbee-golf, tennis de table, combats à l’épée, pétanque et beach-volley sont au programme. Le jeu profite de graphismes très réussis et la précision du PS Move fait des merveilles, notamment au niveau de la pétanque et du tennis de table, dans lesquels les moindres mouvements du poignet sont retranscrits avec une fidélité assez impressionnante. Typiquement le genre de titre qui se doit d’accompagner chaque PS Move.
 
 
– Start the Party
Ceux qui ont connu l’EyeToy sur Playstation 2 retrouveront rapidement leurs marques avec ce Start the Party, qui propose une quinzaine de mini-jeux tous plus loufoques les uns que les autres, avec là encore, la volonté de faire découvrir les possibilités offertes par le PS Move. Le PS Move se change d’ailleurs parfois en un objet virtuel à l’écran, de quoi garantir une immersion parfaite. Idéal pour les plus jeunes, Start the Party se révèle toutefois assez maigre en contenu, et le côté chronométré des épreuves déconcertera rapidement les joueurs les moins aguerris.
 
– TV SuperStars
TV SuperStars propose également de prendre part à diverses activités farfelues, sous fond de téléréalité. Le jeu permet de créer son propre personnage en utilisant la caméra Playstation Eye. Le résultat est plutôt réussi, mais là encore, le jeu s’avère un peu trop maigre en contenu pour passionner son audience plus d’une soirée. A essayer entre amis toutefois.
– Kung Fu Rider
Les consoles Playstation ont souvent accueilli quelques ovnis vidéoludiques, et la Playstation 3 ne fait pas figure d’exception. Kung Fu Rider propose en effet d’incarner un détective privé poursuivi par les agents de la Triade, qui va devoir enfourcher sa chaise de bureau afin de se frayer un chemin dans la ville et échapper à ses assaillants. Le PS Move permettra de prendre de la vitesse, de sauter, de se baisser, et le but sera de rallier l’arrivée tout en évitant les obstacles et autres gros bras qui viendront se mettre en travers de notre chemin. Un titre complètement déjanté, mais qui manque toutefois de fun et de dynamisme dans l’ensemble.
 
 
– EyePet Move Edition
Déjà disponible sur Playstation 3 et PSP, EyePet revient dans une version dédiée au PS Move. Si la première mouture brillait par une certaine imprécision, cette mise à jour PS Move permet enfin de jouer à EyePet dans des conditions optimales. Le PS Move se transforme ainsi en divers accessoires qui serviront à divertir et s’occuper de son petit compagnon virtuel pour le faire évoluer. Les plus jeunes, et notamment les joueuses apprécieront.
 
– Singstar Dance
Licence à succès initiée sur Playstation 2, Singstar revient sur Playstation 3 avec un opus compatible PS Move, qui va permettre de danser sur ses morceaux favoris. En effet, en plus du mode karaoké qui a fait son succès, Singstar permet de danser en suivant les mouvements affichés à l’écran. Si le mode Chant n’a plus rien à prouver, la fonctionnalité Danse est un peu plus approximative, car les mouvements s’avèrent bien compliqués à suivre d’une part, et l’on comprend rapidement qu’il suffit de bouger uniquement le PS Move pour faire grimper son score. Un genre qui convient davantage à Kinect, qui propose avec Dance Central de bouger l’intégralité de son corps.
– Buzz ! The Music Quizz
Autre figure emblématique initiée sur Playstation 2, Buzz nous propose un quizz musical toujours aussi passionnant, avec quelques fonctionnalités incluant le PS Move. Ceux qui n’ont pas encore succombé à la série trouveront là de quoi passer une excellente soirée entre amis. Les autres évolueront en terrain connu.
 
ACTION/TIR
– The Fight
Difficile de ne pas être déçu face à The Fight. Certes, les contrôles sont très précis et le concept (combat clandestin à mains nues) rappelle l’excellent Fight Club, mais le jeu retranscrit finalement assez mal la puissance des coups, malgré l’acharnement du joueur face à son écran. La réalisation n’est pas mauvaise (un peu trop de gris toutefois), la précision n’est pas en cause, loin de là, mais le jeu manque de punch (un comble !) et l’on s’ennuie bien trop rapidement. Dommage, car le concept avait de quoi faire saliver…
 
 
– The Shoot
The Shoot nous fait évoluer en plein coeur du cinéma hollywoodien, et il s’agira de tirer sur les différentes cibles affichées à l’écran, de façon à enthousiasmer le réalisateur des divers tournages de films qui nous sont confiés. Plusieurs univers sont proposés (western, univers futuriste…) et le jeu est très accessible et jouable à deux en coopération. De nombreux bonus sont à découvrir, et le jeu adopte un système de combo qui privilégie la précision plutôt que le shoot à outrance. Un très bon rail shooter, aussi agréable à jouer qu’à regarder, et qui fait briller à nouveau la précision du PS Move.
 
 
– Resident Evil 5 Gold
Le très bon Resident Evil 5 succombe lui aussi à la mode PS Move, avec une mise à jour gratuite à télécharger depuis le Playstation Network. Le jeu devient alors jouable intégralement au duo PS Move / Navigation Controller, et l’ensemble s’avère relativement précis, même si les premiers pas sont assez déroutants. Une option supplémentaire pour ceux qui possèdent déjà le jeu, mais pas un argument de vente pour autant.
 
 
– Heavy Rain Move Edition
A l’instar de Resident Evil 5, l’excellent Heavy Rain peut également être mis à jour gratuitement pour disposer d’une compatibilité PS Move. Le jeu prend alors une dimension supplémentaire, avec un contrôle revu en ce qui concerne les déplacements, et des QTE qui mettent véritablement le joueur à l’épreuve. Une excellente manière de se replonger dans cette aventure résolument unique en son genre.
 
 
 
– Time Crisis Razing Storm
La franchise Time Crisis s’invite à nouveau sur Playstation 3 via une compilation de trois titres. Razing Storm prend ainsi la forme d’un FPS un peu maladroit, jouable au duo PS Move / Navigation Controller, tandis que Time Crisis 4 et DeadStorm Pirates proposent de retrouver un rail shooter classique, mais à la sauce PS Move. Pas de quoi sauter au plafond, mais juste de quoi s’adonner à quelques heures de shoot intense, comme dans les salles d’arcade. A noter que le GunCon 3 est également compatible.
 
REFLEXION
– Tumble
Disponible sur le Playstation Network, Tumble fait partie de ces gens simples, mais extrêmement addictifs. Il s’agit tout simplement ici de saisir des blocs dans un univers en 3D, et construire des édifices de manière judicieuse pour éviter de voir ce dernier s’écrouler prématurément. La précision du PS Move est là encore exemplaire, et le jeu permet de placer ses blocs avec une justesse impressionnante. La difficulté monte crescendo, et il faudra faire avec des blocs de plus en plus complexes (cube, rectangle, triangle, tube…) et des objectifs toujours plus exigeants. A essayer. 
 
– EchoChrome 2
EchoChrome 2 place pour sa part le joueur dans un monde d’ombres et de lumières, le PS Move faisant office de lampe torche. En jouant avec la lumière, on pourrat alors manipuler et influencer l’environnement de son personnage, et résoudre le puzzle proposé. Un pur jeu de logique donc, que les amateurs sauront apprécier.
 
 
Les Plus :
– Ergonomie et design impeccable
– Précision parfaite
– Simple d’utilisation et pas contraignant au niveau de l’aire de jeu (contrairement à Kinect sur Xbox 360)
– Convivialité exemplaire (jusqu’à 4 joueurs en simultané)
– Quelques perles d’originalité (Tumble, EchoChrome 2…)
 
Les Moins :
– Le prix
– La comparaison inévitable avec la Wii de Nintendo
– Le calibrage pas toujours au top selon les jeux
– Quelques jeux très décevants (The Fight, Kung Fu Rider…)
 
Le PSMove dispose donc déjà d’une petite ludothèque plutôt sympathique dans l’ensemble, avec 3 ou 4 titres incontournables pour qui possède le périphérique, mais aussi 2 ou 3 titres à éviter. La ludothèque reste très axée casual pour le moment, et il sera intéressant de suivre l’évolution du PS Move en 2011 et sa faculté à s’adapter (ou non) à des titres plus gamers, comme KillZone 3 ou même Little Big Planet 2. Le PS Move est disponible depuis le 15 septembre sur Playstation 3 au prix de 49,99 euros pour le PS Move, et 29,99 euros pour le Navigation Controller. Une caméra PS Eye est indispensable au fonctionnement du PS Move, et un pack comprenant le PS Move, la caméra et le jeu Sport Champions est disponible contre 99,99 euros.
 

A voir également concernant le PS Move de Sony :

Advertisements

Ailleurs sur le web