L'inventeur du premier appareil photo numérique décoré par Obama

L’inventeur du premier appareil photo numérique décoré par Obama

Chez Kodak, on bombe le torse : le président des Etatst-Unis, Barack Obama, a décoré un salarié du bureau d’étude de la société, pour l’invention du premier appareil photo numérique, en 1975, rien que ça !

Publié le 22 novembre 2010 - 14:45 par La rédaction

L’inventeur de l’APN décoré par Barack Obama
Steven J. Sasson, un ingénieur du bureau d’études Kodak, aujourd’hui à la retraite, s’est vu remettre la médaille Nationale de la Technologie et de l »Innovation 35 ans après avoir mis au point le tout premier appareil photo numérique. Ce sera seulement 25 ans plus tard que le prototype de M. Sasson aboutira à de réelles applications dans l’image numérique, au sens large, c’est-à-dire qu’il a donné naissance à des outils aussi divers que des machines d’exploration corporelle (l’imagerie médicale est encore aujourd’hui un segment « vital » pour Kodak) au compact numérique.

Kodak et le numérique
Fort de son avance dans le domaine, Kodak, gros fournisseur de capteurs pour ses camarades de l’industrie de l’électronique grand public jusqu’au moyen format, s’est lancé avec un succès très mitigé dans la commercialisation des appareils numériques pour le public. C’est donc dans des secteurs peu connus du grand public que Kodak connaît le plus de succès aujourd’hui.


Steven J. Sasson avec son prototype « de poche » d’appareil photo numérique. Remarquez la cassette sur le côté qui devait faire office de carte de stockage.

Kodak, l’inventeur de l’appareil numérique et Barrack Obama : le communiqué de presse Kodak
« Paris, le 19 novembre 2010 – Mercredi, 17 novembre 2010, le Président Barack Obama a décoré Steven J. Sasson, l’ingénieur ayant mis au point le tout premier appareil photo numérique, de la « Médaille Nationale de la Technologie et de l’Innovation ». Le Président Barack Obama a remis cette haute distinction à deux autres scientifiques américains lors de la cérémonie.

Cet employé à la retraite de la société Eastman Kodak a construit en 1975 le premier prototype d’une lignée qui allait connaître le succès commercial un quart de siècle plus tard: l’appareil photo numérique.

Ces appareils « ont révolutionné la photographie, comme tous les gars au fond de la pièce peuvent en témoigner », a plaisanté M. Obama, en désignant au public les photographes de presse accrédités à la Maison Blanche, qui s’étaient mis d’accord pour rendre hommage à M. Sasson en le mitraillant au maximum de la capacité de leurs outils de travail.

Antonio Perez, PDG d’Eastman Kodak, a déclaré « Au nom de la société Eastman Kodak, je suis fier et ravi de féliciter Steve Sasson d’avoir été sélectionné pour recevoir la Médaille Nationale de la Technologie et de l’Innovation. Il s’agit de la plus haute distinction de la nation pour les scientifiques, ingénieurs et inventeurs. La spectaculaire invention de Steve en 1975 a permis de libérer le potentiel de l’imagerie numérique pour le bénéfice de tout le monde. Son travail initial a directement conduit à une série d’avancées dans la vie de chacun dans des domaines bien au-delà de la photographie, comme la médicine ou l’exploration. Je le félicite pour ainsi que toute l’équipe de recherche de Kodak pour avoir fait de l’imagerie numérique une réalité. « 

Advertisements

Ailleurs sur le web