Sony met à jour le VG10 pour l'autofocus avec les optiques à monture A

Sony met à jour le VG10 pour l’autofocus avec les optiques à monture A

La caméra semi-pro Sony à monture E, le NEX-VG10, pourra désormais bénéficier de l’autofocus avec les optiques Sony ou Carl Zeiss à monture Alpha.

Publié le 22 novembre 2010 - 8:10 par La rédaction

Utiliser des objectifs Sony et Zeiss à monture Alpha sur le NEX-VG10E
C’est donc par le biais d’un nouveau firmware, que le caméscope Full HD Sony à monture de NEX, la monture E, pourra offrir l’autofocus également quand il est utilisé avec les optiques Alpha, pour lesquelles il n’était pas possible de profiter de la mise au point automatique malgré l’utilisation de l’adaptateur qui permet de les monter sur le VG10E. En effet, le VG10 est conçu pour les optiques du système Sony E, celles qui peuvent aussi se greffer aux NEX-3 et NEX-5.


Sony a été le premier à décliner son concept d’EVIL camera, le NEX, en un caméscope Full HD doté du même capteur APS-C Exmor R de 14 mégapixels. Pour en savoir plus sur le NEX-VG10. Panasonic, de son côté, a décliné sa monture Micro 4:3 en un caméscope pro, l’AG-AF100.

Favoriser la compatibilité avec le système NEX
Avec cette mise à jour gratuite, les vidéastes équipés du Sony NEX-VG10 (ce caméscope numérique Full HD à capteur APS-C Exmor R) s’ouvrent l’accès aux 14 objectifs Sony Alpha en motorisation SAM ou SSM. Comme dit plus haut, il faut naturellement toujours passer par l’adaptateur LA-EA1, c’est mécanique, pour utiliser les objectifs Alpha sur une NEX, que ce soit un NEX-3 ou NEX-5 ou le caméscope NEX-VG10. Lors de sa conférence de presse spéciale Photokina à Cologne en septembre dernier, le management de la division image de Sony nous a clairement dit vouloir encourager le développement d’accessoires pour le système NEX par des tiers. Peut-être verrons-nous donc bientôt des objectifs compatibles avec les NEX chez d’autres opticiens que Sony.


Le VG10E avec quelques optiques « E ».

Mise à jour du firmware de la caméra et de l’adaptateur
Attention, pour fonctionner correctement, l’autofocus des objectifs à monture A doit être mis à jour via le firmware sur le VG10, mais le firmware de l’adaptateur LA-EA1 doit également être mis à jour. La mise à jour est naturellement gratuite pour peu que l’on soit enregistré sur le site Sony et se trouve ici.

Et en même temps, Sony vient d’annoncer le développement d’une caméra professionnelle super-35 reposant sur le même concept, le Sony NXCAM HD.

Advertisements

Ailleurs sur le web