The Project, le magazine dédié iPad de Richard Branson : lecture du premier numéro

The Project, le magazine dédié iPad de Richard Branson : lecture du premier numéro

Comme annoncé, Richard Branson a mis en ligne sur l’AppStore son magazine The Project, facturé à 2,99 dollars HT / 2,39 euros TTC pour un mois de contenus actualisés concernant la culture, le divertissement , le design, les technologies…

Publié le 30 novembre 2010 - 17:40 par La rédaction

The Project, maintenant disponible sur iPad
Le magazine The Project de Richard Branson est maintenant disponible sur l’iPad, et proposé via l’AppStore au prix de 2,99 dollars pour les consommateurs américains et 2,39 euros TTC pour les lecteurs français du magazine « lifestyle », en lange anglaise. Ce dernier permet de retrouver (pendant un mois) des informations actualisées traitant de l’actualité technologique, du design, de la culture, du divertissement… à travers des textes bien sûr, mais également des photos/vidéos. Richard Branson, le grand manitou du groupe Virgin, sort donc « The Project » de son chapeau quelques jours seulement après l’annonce de la préparation de « The Daily », le quotidien d’information de Rupert Murdoch, uniquement disponible sur iPad.
 
 

D’après les retours des premiers lecteurs, le magazine serait parfaitement étudié et adapté à l’iPad, mais The Project devrait néanmoins débarquer prochainement sur d’autres tablettes, ainsi que certains smartphones. Il devrait suivre les traces de l’excellent « WIRED » en iPad edition qui tire pleinement partie des possibilités offertes par l’iPad. Steve Jobs aurait collaboré au projet… Devant le succès incontestable de l’iPad (qui va d’ailleurs vivre son premier Noël, synonyme de booster de ventes), les éditeurs voient là un moyen de reconquérir les lecteurs et surtout monétiser des contenus devenus accessibles gratuitement et « trop » facilement sur internet. Selon les dernières analyses, il pourrait se vendre quelque 6 millions d’iPad entre octobre et décembre 2010, un marché qui s’annonce des plus fructueux donc…


Directement lancée en version 1.1, l’application The Project est fraichement disponible sur l’App Store. L’application est gratuite. Il faut ensuite acheter chaque numéro.



Voici notre première expérience avec « The Project », le magazine 100% iPad :

Succès assuré pour ce nouveau magazine 100% électronique avec un buzz bien orchestré quelques heures avant le lancement de l’application Project dans l’App Store. Les serveurs en témoignent : difficile d’arriver à télécharger le premier exemplaire, au bout de 10mn, nous en sommes toujours à 18%. Premier magazine 100% iPad, The Project est en Anglais uniquement, mais est lancé dans trois éditions différentes : l’édition US, l’édiction canadienne et ‘édition britannique.

En guise de mise en bouche, un simple sommaire identique à celui d’un magazine papier… dommage. On aurait vu un menu plus interactif ou une présentation vidéo du contenu du magazine, voire quelques articles et rubriques mis à disposition gratuitement…

Pas de morceaux choisis gratuits comme c’est le cas avec l’excellent Wired, ici, on a droit à un sommaire d’un epage pour savoir si oui ou non, on souhaite acheter le numéro (2,39 euros TTC). Par contre, l’application est gratuite et donne accès à un blog qui doit donner le ton du magazine et traite, lui aussi de sujets aussi variés qu’une selle de vélo coordonnée à vos chaussures de villes ou le premier essai de Gran Turismo 5… le grand écart.


Le blog est la vitrine du magazine.

The Project : navigation 2D
Il nous aura fallu près d’une heure et demie pour télécharger ce premier numéro : nous n’étions vraisemblablement pas les seuls. Le premier contact est excellent, le magazine reprend l’architecture 2D que l’on apprécie dans Wired avec une navigation sur le plan horizontal d’un article à l’autre et sur le plan vertical pour aller plus bas dans un article.

Et la pub ?
Etrangement, sur l’ipad, la pub, on l’aime ! En effet, sur The Project, la pub est assez rationnée (on paie quand même le contenu et le magazine n’a pas de coût de diffusion, pas de logistique…), mais surtout, elle est vivante. Ici, Lexus, la marque luxe du groupe Toyota, travaille son image de marque « futuriste » et high-tech avec cette page sur ce simulateur dont on en sait plus à travers 3 vidéos qui se jouent automatiquement et sans délai (pré-chargées ?) lorsque l’on effleure une des bulles. C’est réussi. Il n’y a rien de plus décevant qu’une pub statique sur la tablette…

Sommaire à portée de main
Une touche sur le bas de n’importe quelle page fait afficher un petit menu qui comporte un bouton « content » et fait remonter le sommaire. On peut alors sauter d’un article à l’autre. Fini la lecture linéaire de notre magazine favori…


Le sommaire est accessible en bas de page via le menu ou via le bandeau du haut avec le bouton « TOC » (Table Of Content).

Tirer parti du multimédia
On le sait, les magazines pour tablettes tireront leur épingle du jeu s’ils proposent un contenu réellement multimédia. The Project le fait très bien et, espérons que les prochains numéros soient aussi fournis en vidéos, audio, et interactivité et que Virgin n’a pas body-buildé son premier exemplaire en la matière… (Premier exemplaire que nous aurions bien apprécié voir gratuit…)

Le mot d’Anthony Noguera
Ce ne sera pas le magnat de l’Empire Virgin, Richard Branson et sa chevelure d’or, qui s’adresseront à vous dans ce premier numéro, mais Anthony Noguera, rédacteur en chef de « The Project ».

Piloter « The Project »
Une page du magazine est dédiée à vous enseigner le maniement du magazine 100% iPad pour en tirer toute la quintessence : des boutons d’action, aux boutons qui vous affiche une galerie photo en passant par le panneau « + » qui permet de visiter des liens annexes, de lancer des diaporamas, des vidéos YouTube… le tout, sans jamais quitter l’application contrairement à d’autres magazines en ligne. Tout s’affiche sur un calque que l’on referme juste en touche la croix du bout du doigt. Ce centre de pilotage du mensuel électronique ressemble à un cockpit de Boeing 747 mais finalement, le fonctionnement de l’application est très intuitif.



The project : le succès attendu ?

On connaît la propension à rencontrer le succès des projets menés par Richard Branson, on connaît les capacités de l’ipad pour la presse magazine sous ce nouveau format 100% numérique…. et le pari lancé par Richard Branson est gagné pour ce premier numéro dont nous ne donnons pas notre ressenti sur son contenu, purement « lifestyle », mais sur son architecture et sa capacité à exploiter les nouvelles voies pour de nouveaux contenus et de nouveaux usages. Si nous étions sceptiques sur l’iPad en tant que sauveur de la presse, ce nouveau titre dédié à l’ipad pourrait bien nous faire changer d’avis.

Advertisements

Ailleurs sur le web