Voici la 38ème édition très glamour du calendrier Pirelli, LE calendrier Pirelli… avec cette année un thème antique et pour photographe, M. Karl Lagerfeld.

Calendrier Pirelli 2011 par Karl Lagerfeld
C’est en Russie, à Moscou que le calendrier Pirelli 2011 a été présenté. Sur le thème de la mythologie grecque, c’est Karl Lagerfeld qui s’est plié à cet exercice de style. Le calendrier 2011 offre 36 photos d’auteur, très glamours comme toujours et pour lesquelles le couturier-photographe s’est entouré de son mannequinat, ainsi que de son actrice préférées. C’est donc un univers 100% Lagerfeld qui donne une note couture à ce calendrier faisant pourtant l’apologie de la nudité. On retrouve Elisa Sednaoui, les Giabiconi, Julianne Moore, qui sera la seule actrice de l’édition 2011 pour éviter toute compétition entre actrices, etc… mais pourquoi être resté dans son monde maîtrisé en n’utilisant comme modèle que des personnalités évoluant déjà dans son orbite ? Il répondra, dans une interview accordée à Frédéric Beigbeder qu’il souhaitait « des amies pour poser » et qu’il ne voulait que des personnes qui soient très à l’aise avec lui. Il dira également avoir voulu des « actrices mannequins hommes et femmes qui incarnent les nouveaux héros et représentent la nouvelle idée de beauté ».


Elisa Sednaoui par Carl Lagerfeld pour Pirelli.

Noir et blanc, contrastes, le corps et la beauté dans la mythologie grecque
Le noir et blanc est naturellement à l’honneur sur cette édition 2011 ce qui renforce encore un peu plus l’image rigoriste et perfectionniste du couturier franco-allemand qui serait même aller jusqu’à créer des accessoires comme les armures et des bijoux pour les besoins de cette opération de promotion de ses talents de photographes dont le grand public a pris conscience en 2010 avec son exposition cet automne à la Maison Européenne de la Photographie.

 

Pourquoi Karl Lagerfeld sur le Pirelli 2011 ?
Peut-être parce qu’il aime se trouver où on l’attend le moins. Karl Lagerfeld n’en est pas à une contradiction près et le côté rugueux du monde automobile comme le glamouromètre négatif de la gomme d’un pneu hiver ont forcément attiré l’homme, toujours prompt à surprendre son public. Il dira à Paris-Match que c’est parce qu’il connaît bien la femme du propriétaire de Pirelli qu’il aura été missionné…

 

Boitage aluminium, qualité du tirage
C’est don son propre studio que Karl Lagerfeld a shooté les 36 photos (3 par mois donc…) qui orneront votre bureau ou votre cuisine durant l’année 2011. 2011 sera l’année du calendrier le plus cher à réaliser (dans la lignée des Pirelli s’entend) avec une boîte un écrin en aluminium et une qualité d’impression optimale. C’est le résultat de l’obsession de Lagerfeld pour le parfait que ses petites mains connaissent bien.

Le site du calendrier Pirelli 2011, dont l’édition papier restera l’exclusivité de quelques « happy few »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here