Topaz in Focus : le plug-in anti photo floue

Topaz in Focus : le plug-in anti photo floue

Publié le 3 décembre 2010 - 8:15 par La rédaction
infocus_150

Photoshop, Lightroom, Aperture et même iPhoto pourront utiliser « in Focus », ce nouveau plug-in de Topaz Labs dont la mission est de rendre nette une photo floue… quelle belle promesse !


InFocus, contre le flou
Non, Topaz Labs ne propose pas de rendre nettes toutes les photos complètement floues, mais tout de même, il corrige divers type de flou sur vos photos en vous demandant au préalable le type de flou : est-ce que la photo est floue, car l’appareil n’a pas fait le point sur le sujet, parce que le sujet était en mouvement, etc…? Ensuite, Topaz applique la correction adéquate pour maximiser l’impression de netteté. A vrai dire, on le sait, il y a peu de miracles à attendre du plug-in : une photo floue est floue. Mais on peut tenter d’en rattraper quelques-unes, moins touchées. In Focus peut aussi être utilisé pour optimiser l’accentuation, ce paramètre que l’on a souvent du mal à appréhender avec ces réglages abscons comme le rayon…


L’interface d’In Focus lors de notre premier essai… chaotique (bugs, résultats très aléatoires…)

100% automatique ? Non, pas tout à fait.
Sur le plug-in Topaz In Focus, lors de la correction du flou appelé générique, l’utilisateur devra tout de même rentrer le rayon, puis titiller un second curseur pour diminuer les artefacts générés par la correction. Dans le cas d’un flou de mouvement du sujet, vous devrez rentrer l’angle du mouvement. Enfin, dans le cas où on ne connaisse pas l’origine du flou, on rentre une valeur pour le contraste des bordures et ce sera ensuite le plug-in qui gèrera le reste des paramètres à appliquer. In Focus est livré avec quelques préréglages qui peuvent convenir et si souvent vos photos souffrent du même type de flou, vous pouvez enregistrer votre propre réglage pour l’utiliser à nouveau par la suite d’un simple clic.


Un exemple d’accentuation apportée par Topaz Labs qui renforce l’impression de netteté.

Prix et compatibilité de Topaz In Focus
Le plug in In Focus de Topaz Labs est disponible au téléchargement sur le site de Topaz Labs au prix de 69$ (soit environ 52 euros HT. Notez que jusqu’à aujourd’hui vendredi 3 décembre, il est en promotion à 30$ soit environ 22,50 euros HT. Le plug-in fonctionne aussi bien en 32 que 64 bits et est compatible avec Adobe Photoshop depuis la version 7 jusqu’à la version actuelle, CS5, avec Photoshop Elements de 1 à 9, avec Lightroom et Apple Aperture 2 et 3 comme avec iPhoto


Sur cette photo de promotion du plug-in In Focus tirée du site web de Topaz Labs, on pourrait croire au miracle… mais il ne faudrait pas nous prendre pour des lapins de six semaines…. ça sent le bidouillage à plein nez. En tout cas, nos premiers tests ne nous ont pas donné ce genre de résultats spectaculaires, faute de maîtrise ?

Ailleurs sur le web




Article précédent
«
Article suivant
»